Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden candidat à sa réélection en 2024

Le président américain Joe Biden a officiellement lancé ce mardi sa campagne électorale pour sa réélection en 2024, bien que ses 82 ans au moment du scrutin constituent un motif d’inquiétude croissant dans son propre camp.

Le démocrate a publié mardi une vidéo dont les premières images montrent l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de son prédécesseur Donald Trump, son possible rival en 2024, dans laquelle il dénonce les attaques commises par des « extrémistes MAGA » (« Make American Great Again », le slogan de Donald Trump) contre les libertés individuelles, en particulier le droit à l’avortement.

Comme lors du dernier scrutin, il présentera un « ticket » avec son actuelle vice-présidente, Kamala Harris.

« Lorsque je me suis présenté à la présidence il y a quatre ans, j’ai dit qu’il s’agirait d’une lutte pour l’âme de l’Amérique et nous en sommes encore là », a dit Joe Biden.

« L’heure n’est pas à l’auto-satisfaction, c’est pour cela que me présente en vue d’une réélection. (…) Finissons le travail. Je sais que nous en sommes capables. »

L’âge de Joe Biden, 80 ans, pourrait compliquer la tâche des démocrates. Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le 19 avril dernier, la cote de confiance du président en exercice ne s’élève qu’à 39% et son âge est un motif de préoccupation pour beaucoup d’électeurs.

S’il était réélu, Joe Biden bouclerait un deuxième mandat à l’âge de 86 ans, près d’une décennie de plus que l’espérance de vie des hommes aux Etats-Unis.

La décision du président américain de briguer un nouveau mandat était attendue, comme l’était celle de Donald Trump de le défier à nouveau.

En dépit des nombreuses poursuites judiciaires dont il fait l’objet et du résultat décevant des candidats estampillés « MAGA » lors des élections de mi-mandat, le magnat de l’immobilier s’est lancé dès novembre dans la course à l’investiture républicaine.

Dans un communiqué diffusé après l’officialisation de la candidature de Joe Biden, il a fustigé le bilan de l’actuel locataire de la Maison blanche en matière d’immigration, de lutte contre l’inflation ou encore de retrait des troupes américaines d’Afghanistan qu’il avait lui-même initié.

« Les familles américaines sont décimées par la pire inflation depuis un demi-siècle », a accusé Donald Trump. « Nous avons renoncé à notre indépendance énergétique comme nous avons renoncé à l’Afghanistan. »

(Steve Holland et Trevor Hunnicutt; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.