Etats-Unis: Un incendie menace les séquoias géants du parc de Yosemite
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – Une partie du parc national de Yosemite, en Californie, a été fermée au public vendredi, alors qu’un incendie menace quelques uns des plus vieux séquoias du pays.
Selon les autorités, le feu de forêt qui a éclaté pour une raison encore inconnue dans le secteur de Mariposa Grove avait ravagé une centaine d’hectares vendredi à la mi-journée.
Aucun des plus emblématiques séquoias du parc, dont certains ont plus de 3.000 ans, n’a été détruit par les flammes pour le moment, a précisé une responsable des pompiers.
Les séquoias, le plus gros arbre du monde en volume, ont survécu pendant des millénaires aux feux de forêt d’origine naturelle qui nettoyaient régulièrement les sous-bois sur les pentes de la Sierra Nevada.
Mais la politique de contrôle des incendies menée pendant un siècle en Californie a favorisé une accumulation de branches mortes et de buissons que les récentes périodes de sécheresse provoquées par le dérèglement climatique transforment en combustible dévastateur.
Près de deux millions d’hectares ont déjà brûlé aux Etats-Unis cette année, un chiffre plus de deux fois plus élevé que la moyenne de la décennie écoulée, selon les données de la National Interagency Fire Center. Le Nouveau-Mexique et l’Alaska sont particulièrement touchés, tandis que la quasi totalité de la Californie est en situation de sécheresse.
(Reportage d’Andrew Hay au Nouveau-Mexique, version française Tangi Salaün)