Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Premières auditions devant la commission sur l’assaut du Capitole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Quatre officiers de police ont témoigné mardi de leurs difficultés à protéger le Capitole le 6 janvier face à une foule de partisans du président américain de l’époque, Donald Trump, décrivant à des parlementaires comment ils ont été frappés et victimes d’insultes racistes, et ont cru qu’ils allaient mourir.

Souvent en larmes, les policiers ont qualifié de « terroristes » les émeutiers du Capitole, décrivant l’attaque comme une « tentative de coup d’Etat ».

Au cours d’une audience de trois heures et demie devant une commission de la Chambre des représentants, ils ont aussi critiqué les parlementaires républicains qui ont minimisé les incidents.

« J’ai l’impression d’être revenu de l’enfer pour protéger les personnes présentes dans cette salle », a dit l’un des policiers auditionnés, Michael Fanone, en référence aux élus du Congrès. « L’indifférence affichée à l’égard de mes collègues est honteuse », a-t-il ajouté, tapant du poing sur la table.

Il s’agissait des premières auditions menées par la commission spéciale mise sur pied par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, pour enquêter sur les troubles du 6 janvier dans la capitale fédérale Washington lors desquels cinq personnes, dont un policier, ont trouvé la mort.

Plus de 535 personnes ont été inculpées depuis lors, tandis que le républicain Donald Trump avait été visé par une seconde procédure en destitution pour « incitation à l’insurrection » juste avant son départ de la Maison blanche, où lui a succédé le démocrate Joe Biden.

Le président de la commission, Bennie Thompson, et l’élue républicaine Liz Cheney ont souligné la nécessité d’une enquête approfondie et prévenant contre le risque de laxisme face aux troubles, alors que les alliés de Donald Trump ont tenté de minimiser les incidents et dénoncé des motivations politiques du camp démocrate.

Les policiers entendus dans la journée ont raconté dans des détails jusqu’alors inconnus du public la teneur de cette journée inédite depuis plus de deux siècles au Capitole, où des centaines de partisans de Donald Trump ont cherché à empêcher la certification par le Congrès de la victoire électorale de Joe Biden.

Michael Fanone a raconté comment il a été saisi de force par des émeutiers, violenté, et « électrocuté encore et encore et encore avec un taser ».

Au cours de l’attaque, a-t-il ajouté devant les neuf membres de la commission, un émeutier a dit qu’il comptait le « tuer avec sa propre arme ». Fanone a ensuite perdu connaissance. Les médecins lui ont dit par la suite qu’il avait été victime d’une crise cardiaque.

Cette commission a été créée après que les républicains du Sénat ont bloqué la mise en place d’une commission indépendante pour enquêter sur l’assaut du 6 janvier.

(Reportage Richard Cowan et Sarah N. Lynch, avec David Morgan; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS