Etats-Unis: Les parlementaires inquiets de possibles vente de F-16 à la Turquie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les parlementaires américains ont appelé l’administration Biden à ne pas vendre d’avions de combat F-16 à la Turquie et ont déclaré qu’ils avaient l’assurance que le Congrès bloquerait toute exportation de ce genre.
Dans une lettre adressée au président Joe Biden et au secrétaire d’Etat Antony Blinken, 11 membres de la Chambre des représentants ont fait part de leur « profonde inquiétude » concernant les annonces selon lesquelles la Turquie pourrait acquérir 40 avions de combat F-16 fabriqués par le groupe Lockheed Martin, ainsi que près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat actuels.
Reuters a pu consulter mardi cette lettre datée du 25 octobre.
« Après l’annonce faite en septembre par le président (Recep Tayyip) Erdogan selon laquelle la Turquie achètera des systèmes de défense antimissile russes S-400 supplémentaires, nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre notre sécurité nationale en envoyant des avions fabriqués aux Etats-Unis à un allié du traité qui continue à se comporter comme un adversaire », ont écrit les parlementaires.
La Maison blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Un porte-parole du département d’Etat a déclaré que le département ne commentait pas la correspondance du Congrès.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce mois-ci que les Etats-Unis avaient proposé de vendre des avions de combat F-16 à la Turquie en échange de son investissement dans le programme F-35, dont Ankara avait été retiré après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile.
(Reportage Patricia Zengerle; version française Camille Raynaud)