Donald Trump et Joe Biden dominent les primaires du « Super Tuesday »
Le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont dominé mardi les primaires démocrates et républicaines organisées simultanément dans 15 Etats et un territoire à l’occasion du « Super Tuesday », des résultats sans surprise pour une étape traditionnellement décisive pour la désignation des candidats à l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Côté républicain, Donald Trump a remporté 14 des 15 Etats en jeu, notamment la Californie et le Texas qui comptent de nombreux délégués, ce qui lui assure quasiment l’investiture républicaine pour le scrutin présidentiel du 5 novembre.

Une électrice dépose un bulletin de vote dans une boîte de dépôt lors de l’élection primaire du Super Tuesday à San Diego, Californie, Californie États-Unis. /Photo prise le 5 mars 2024/REUTERS/Mike Blake
Son unique rivale, l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu Nikki Haley, s’est seulement imposée dans le Vermont, faible pourvoyeur de délégués, selon les projections d’Edison Research.
Plus d’un tiers des délégués qui seront appelés à choisir le nom du candidat républicain lors de la convention du parti en juillet prochain, soit 865 sur 2.429, étaient en jeu mardi.
Dans son discours de victoire, prononcé depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump s’en est pris à la politique de Joe Biden en matière d’immigration, qualifiant son successeur de « pire président » de l’histoire.
« Le 5 novembre restera comme le jour le plus important de l’histoire de notre pays », a dit Donald Trump.
Joe Biden a de son côté estimé dans un communiqué que son prédécesseur représentait une menace pour la démocratie américaine.
« Les résultats de ce soir donnent un choix très simple aux Américains: continuerons-nous à avancer ou laisserons-nous Donald Trump nous plonger dans le chaos, la division et l’obscurité comme il l’avait fait lors de son premier mandat? », a dit le président américain.

Centre de vote de l’hôtel de ville de San Francisco lors de l’élection primaire du Super Tuesday à San Francisco, Californie, États-Unis. /Photo prise le 5 mars 2024/REUTERS/Loren Elliott
Joe Biden a remporté les primaires démocrates dans 15 Etats, selon les projections d’Edison Research, y compris dans le Minnesota, où des militants avaient appelé les électeurs à choisir « non engagé » sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté à Israël par le président américain dans la guerre dans la bande de Gaza.
Ce vote « non engagé » a représenté près de 19% des suffrages après le dépouillement de près de 90% des bulletins, selon Edison Research.
L’homme d’affaires Jason Palmer a de son côté remporté le caucus des Samoa américaines avec 51 votes contre 40 pour Joe Biden, selon l’antenne locale du Parti démocrate.
Peu d’Américains semblent souhaiter une répétition du duel entre Joe Biden et Donald Trump le 5 novembre prochain, au vu de leur faible popularité au-delà de leurs partis.
La porte-parole de Nikki Haley a déclaré dans un communiqué que les résultats du « Super Tuesday » montraient « qu’un grand nombre d’électeurs républicains expriment de profondes inquiétudes à l’égard de Donald Trump ».
(Avec la contribution de Joseph Ax à New York, Gram Slattery à Fort Worth, Texas; Steve Holland, Susan Heavey, Tim Reid et Moira Warburton à Washington; Nandita Bose à Minneapolis et Stephanie Kelly à New York ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
