Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un million de Chiliens manifestent contre les inégalités économiques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SANTIAGO (Reuters) – Près d’un million de Chiliens ont manifesté vendredi dans les rues de la capitale Santiago pour protester contre les inégalités économiques et la hausse du coût de la vie, le plus grand rassemblement depuis que la contestation a éclaté et donné lieu depuis une semaine à des débordements violents.

Aux sons des klaxons et sifflets, les manifestants ont envahi les rues de la capitale, agitant le drapeau national et brandissant des pancartes pour demander un changement politique et social.

Des scènes similaires se sont produites dans d’autres villes du pays.

Les routes menant à Santiago et les transports publics ont été fermés en amont des manifestations, qui ont gagné en ampleur au fil de l’après-midi.

La gouverneure de la capitale, Karla Rubilar, a déclaré que près d’un million de personnes manifestaient dans les rues de Santiago – soit plus de 5% de la population du pays. Six millions de personnes résident dans la capitale.

« Il s’agit d’un jour historique », a-t-elle dit sur Twitter en évoquant une « marche pacifique de près d’un million de personnes qui représentent le rêve d’un Chili nouveau ».

Etudiants et lycéens ont initié le mouvement de contestation après que le gouvernement a décidé le 6 octobre de la hausse du prix des titres de transport, la justifiant par la hausse du coût de l’énergie et la faiblesse de la devise nationale.

Les manifestations ont basculé dans la violence en fin de semaine dernière, donnant lieu à des pillages, incendies, et heurts entre contestataires et forces de sécurité qui ont fait au moins 17 morts et plusieurs milliers de blessés. Plus de 7.000 personnes ont été arrêtées.

Un couvre-feu militaire est en vigueur depuis samedi dernier à Santiago, où l’état d’urgence a été déclaré par le président Sebastian Pinera à l’issue d’une première nuit de violences.

La décision de déployer l’armée a provoqué un vif émoi dans un pays toujours marqué par la dictature militaire d’Augusto Pinochet entre 1973 et 1990.

Les incidents se sont poursuivis malgré l’annonce par Sebastian Pinera, ancien homme d’affaires, du gel de la hausse du prix des titres de transport et la promesses de mesures sociales destinées à répondre à la contestation.

De nombreux manifestants appellent désormais au départ du dirigeant de centre droit, revenu au pouvoir en 2018.

Ce mouvement de contestation fait écho notamment à celui qui a secoué un autre pays d’Amérique latine, l’Equateur, après l’annonce de la suppression d’une subvention au carburant qui était en vigueur depuis 40 ans.

(Dave Sherwood et Natalia Ramos, avec Aislinn Laing et Fabian Cambero; Jean Terzian pour le service français)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS