Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chili : le président Sebastian Pinera propose des mesures pour éteindre la contestation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SANTIAGO (Reuters) – Face à l’escalade de la contestation au Chili, le président Sebastian Pinera a proposé mardi une série de mesures destinées à dissiper le mouvement anti-gouvernemental, parmi lesquelles l’instauration d’un salaire minimum garanti, la hausse des retraites et la stabilisation des coûts de l’électricité.

Le dirigeant de centre droit, dont certains contestataires appellent à la démission, a dit qu’il espérait transformer les manifestations violentes en une « opportunité » pour le Chili, « rattraper le temps perdu » et « prendre des mesures concrètes » pour mettre fin aux inégalités économiques qui alimentent la colère au sein du pays.

« Il est vrai que les problèmes se sont accumulés pendant des décennies et que les différents gouvernements n’ont pas été en mesure de reconnaître la situation dans toute son ampleur », a déclaré Pinera lors d’un discours depuis le palais présidentiel mardi soir.

« Je reconnais et demande pardon pour ce manque de vision », a-t-il ajouté.

Au moins 15 personnes ont été tuées et 5.400 arrêtées lors des manifestations qui ont débuté après l’annonce ce mois-ci de la hausse du prix des titres de transport, donnant lieu à des scènes de chaos dans la capitale Santiago où l’état d’urgence a été déclaré et un couvre-feu instauré le week-end dernier.

De nouvelles manifestations sont attendues mercredi, de même qu’une grève générale par solidarité avec les contestataires à laquelle prendront part fonctionnaires, enseignants ou encore employés de Codelco, principal producteur de cuivre au monde.

(Aislinn Laing, Dave Sherwood, Natalia Ramos et Fabian Cambero; Jean Terzian pour le service français)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS