Brésil: Pour le Sénat, Bolosonaro devrait être accusé d’homicide pour sa gestion de la pandémie de coronavirus
Le sénateur chargé d’enquêter sur la gestion de la pandémie de coronavirus au Brésil a recommandé que le président Jair Bolsonaro soit inculpé d’homicide pour ce que son rapport qualifie d’erreurs gouvernementales ayant entraîné la mort de milliers de personnes.
Le président brésilien a rejeté l’enquête comme étant politiquement motivée. Il est peu probable qu’il soit jugé pour de telles accusations, qui devraient être portées par le procureur général du Brésil, nommé par Jair Bolsonaro.
Selon le rapport, Jair Bolsonaro aurait délibérément refusé les premières offres d’achat de vaccins, retardant ainsi le déploiement de la campagne de vaccination au Brésil. Le rapport estime que 95.000 personnes auraient perdu la vie à cause de cette décision.
Le rapport indique que le président brésilien était guidé par « une croyance infondée dans la théorie de l’immunité collective et dans l’existence d’un traitement ».
Le rapport doit encore être voté par le Sénat et pourrait faire l’objet d’un veto ou être modifié. Le vote devrait se dérouler la semaine prochaine.
La présidence n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
(Reportage Ricardo Brito, rédigé par Stephen Eisenhammer; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
