Allemagne: le budget 2025 approuvé par le Bundestag
BERLIN (Reuters) – Le Bundestag a approuvé jeudi le premier budget annuel de l’Allemagne depuis l’adoption en début d’année de vastes réformes visant à assouplir les règles budgétaires, ouvrant la voie à de nouvelles dépenses visant à stimuler l’économie et à renforcer la défense.
Le budget 2025 de l’Allemagne prévoit un investissement total de près de 116 milliards d’euros, rendu possible grâce à un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros et à une exemption des règles d’endettement pour les dépenses de défense approuvée en mars.
La plus grande économie d’Europe a dû se contenter cette année d’un budget provisoire après que la coalition au pouvoir en novembre dernier s’est effondrée sans avoir le temps d’adopter un plan de dépenses pour 2025.
Le budget principal pour cette année couvre des dépenses de 502,5 milliards d’euros.
En ajoutant les investissements du fonds d’infrastructure et un autre fonds de 100 milliards d’euros pour la défense créé par l’ancien chancelier Olaf Scholz à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le budget s’élève au total à 591 milliards d’euros.
Le budget de base prévoit un emprunt de 81,8 milliards d’euros en 2025.
Le total des emprunts s’élève à 143,2 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 37,2 milliards d’euros provenant du fonds spécial pour les infrastructures et 24,1 milliards d’euros provenant du fonds spécial pour la défense, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances.
Le Parlement va commencer à débattre la semaine prochaine du projet de budget pour 2026, une approbation finale étant attendue en novembre.
(Reportage Holger Hansen et Maria Martinez, rédigé par Rachel More, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
