Le pays est en alerte face à un potentiel foyer de choléra
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe Zimbabwe est en alerte face à un possible foyer de choléra, suite aux foyers similaires enregistrés dans les pays voisins, a déclaré hier lundi le ministère zimbabwéen de la Santé et de la Protection de l’enfance.
Rudo Chikodzore, directrice du Département d’épidémiologie et de contrôle des maladies au sein de ce ministère, a indiqué qu’il existait actuellement une épidémie de choléra dans certains pays de la région de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), où 43.000 cas et 1.400 décès avaient été enregistrés depuis janvier de cette année.
Au Zimbabwe, deux cas de choléra ont été recensés en février dans la ville de Chegutu, à environ 100 km à l’ouest de Harare, la capitale du pays.
« En raison du niveau élevé de circulation d’êtres humains à nos frontières, il y a un risque élevé d’importation de cas dans le pays, en particulier si l’on considère que le Zimbabwe est sur une route de transit pour la plupart des pays de la SADC », a indiqué Mme Chikodzore.
« La population est par conséquent appelée à rester en alerte face aux symptômes de diarrhée hydrique chez les voyageurs en provenance du Malawi, du Mozambique ou de Zambie, et à alerter leur établissement le plus proche pour se faire soigner », a-t-elle ajouté.
Avec Xinhua News.