Un forum national recommande l’annulation du serment confessionnel et la création d’une vice-présidence de la République
Tenu à N’Djaména, la capitale d’Etat du Tchad, du 29 octobre au 1er novembre 2020, le forum national inclusif constitue les deuxièmes assises du genre après celles de 2018. Les participants se sont appesantis sur des thèmes comme la forme de l’Etat, le régime politique, la réforme de la justice, la promotion de la femme et de la jeunesse.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les principales résolutions issues de ce rendez-vous national ont porté sur la levée de limitation du mandat des élus locaux, le renforcement de la consolidation de la paix et de la paix et de l’unité nationale, la réhabilitation des sous-préfectures par la nomination des administrateurs délégués auprès des communes, la création du sénat et la réhabilitation de la cour des comptes.
Le forum a également recommandé la fixation de l’âge minimum pour candidater à l’élection présidentielle à 40 ans au lieu de 45 ans, la création du poste de vice-président et la suppression du caractère confessionnel du serment. En effet, le forum national inclusif de 2018 avait institué un serment confessionnel pour certaines catégories d’agents de l’Etat comme les membres du gouvernement. La formule de ce serment a été fixée par la nouvelle Constitution issue de ces assises. Faute d’une consultation appropriée des confessions religieuses, ce serment confessionnel a été largement contesté par une frange non négligeable de l’opinion publique nationale.
Soit dit en passant, le deuxième forum national inclusif a réuni un parterre d’environ 600 participants issus des formations politiques, de la société civile et des groupes politico-militaires. Il a pour objectif initial d’évaluer la mise en œuvre des recommandations du premier forum tenu en 2018 et y apporter des correctifs en cas de besoin.
A l’ouverture des travaux, le 29 octobre dernier, le Président tchadien, Idriss Déby Itno, avait indiqué que « ce forum revêt une dimension inclusive et participative. Elle n’est pas taillée sur mesure comme le font croire certains détracteurs qui ont fait le serment du nihilisme absolu et de toujours peindre le Tchad en noir. Personne n’est exclu de ces assises qui visent au premier chef à consolider l’unité nationale et à renforcer la démocratie à la base ».
Il convient, néanmoins, de préciser que certaines propositions brûlantes mises sur la table lors de ce deuxième forum national inclusif, comme la modification du drapeau national et de l’hymne national, n’ont pas obtenues l’adhésion des participants. Elles touchent, en effet, aux symboles de l’Etat et de ce fait elles apparaissent comme des sujets sensibles et clivants.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie