Tchad : Une commission d’enquête parlementaire sur la situation des nationaux du secteur pétrolier
C’est durant la séance plénière tenue le 11 avril 2022 au palais de la démocratie au Tchad , que les conseillers nationaux ont mis en place une commission d’enquête parlementaire chargée d’évaluer la situation des salariés tchadiens du secteur pétrolier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ils ont voté le projet de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’évaluer la situation des salariés tchadiens dans les entreprises à capitaux chinois exerçant dans le secteur pétrolier et ceux de Esso au Tchad.
Sur les 93 conseillers que compte le Conseil National Tchadien ( CNT ) , l’on note 59 présents, 16 excusés et 18 absents ce jour . Sur les 59 présents, l’on observe 55 voix pour (dont une par procuration), 2 abstentions, zéro contre et 3 non votants.
C’est donc par ce vote qu’une commission de 17 membres dont un bureau composé de cinq membres est mise en place. Elle dispose de trois mois pour déposer son rapport au CNT. Cela, pour faire un diagnostic approfondi des conditions de travail dans le secteur pétrolier tchadien, dans le souci d’y apporter des solutions à la souffrance des travailleurs tchadiens et de s’assurer de la protection de l’environnement par ces entreprises.,
il faut le dire , l’exploitation du pétrole tchadien avait pour effet logique de générer des ressources supplémentaires pouvant permettre au pays de gagner son combat contre la pauvreté et le sous-développement. Ce qui doit conduire à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population tchadienne. Mais Malheureusement, constatent avec amertume les conseillers nationaux, aujourd’hui les entreprises qui exploitent le pétrole tchadien ne pensent qu’à leur profit et ce, en violation de la législation.
Tout compte fait, l’objectif de la mise sur pied de cette commission viendra apporter un peu de sourire aux travailleurs de ce secteur porteur .
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.