Tchad : Une commission d’enquête parlementaire sur la situation des nationaux du secteur pétrolier
C’est durant la séance plénière tenue le 11 avril 2022 au palais de la démocratie au Tchad , que les conseillers nationaux ont mis en place une commission d’enquête parlementaire chargée d’évaluer la situation des salariés tchadiens du secteur pétrolier.
Ils ont voté le projet de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’évaluer la situation des salariés tchadiens dans les entreprises à capitaux chinois exerçant dans le secteur pétrolier et ceux de Esso au Tchad.
Sur les 93 conseillers que compte le Conseil National Tchadien ( CNT ) , l’on note 59 présents, 16 excusés et 18 absents ce jour . Sur les 59 présents, l’on observe 55 voix pour (dont une par procuration), 2 abstentions, zéro contre et 3 non votants.
C’est donc par ce vote qu’une commission de 17 membres dont un bureau composé de cinq membres est mise en place. Elle dispose de trois mois pour déposer son rapport au CNT. Cela, pour faire un diagnostic approfondi des conditions de travail dans le secteur pétrolier tchadien, dans le souci d’y apporter des solutions à la souffrance des travailleurs tchadiens et de s’assurer de la protection de l’environnement par ces entreprises.,
il faut le dire , l’exploitation du pétrole tchadien avait pour effet logique de générer des ressources supplémentaires pouvant permettre au pays de gagner son combat contre la pauvreté et le sous-développement. Ce qui doit conduire à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population tchadienne. Mais Malheureusement, constatent avec amertume les conseillers nationaux, aujourd’hui les entreprises qui exploitent le pétrole tchadien ne pensent qu’à leur profit et ce, en violation de la législation.
Tout compte fait, l’objectif de la mise sur pied de cette commission viendra apporter un peu de sourire aux travailleurs de ce secteur porteur .
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
