Le gouvernement de transition publie sa feuille de route, la pression est maintenue dans la rue
Le Tchad a enregistré deux événements notables ce 29 juillet 2021. Tandis que le gouvernement publie sa feuille de route tant attendue pour préciser l’agenda de la transition, des associations de la société civile et partis politiques ont battu le pavé à N’Djaména contre des décisions notables des militaires au pouvoir.
La marche pacifique du 29 juillet 2021 est une initiative de la coalition Wakit Tama qui réunit des associations de défense des droits humains, des syndicats et partis politiques. Elle a drainé une foule nombreuse dans les rues de N’Djaména.
Ouvertement opposée au pouvoir militaire qui gère le processus de transition est en cours au Tchad depuis le 20 avril 2021, Wakit Tama est porteuse de trois exigences ce 29 juillet. L’annulation du décret relatif à la création de l’Assemblée nationale de transition. L’annulation du décret relatif à la création du Comité préparatoire de dialogue national inclusif. Et la révision de la charte de transition conformément à la recommandation de l’Union Africaine, entre autres.
De son côté, un conseil ordinaire des ministres a examiné et validé le projet de feuille de route du gouvernement de transition. Un document tant attendu par l’opinion publique nationale pour avoir une idée plus claire de la mise en œuvre du processus de transition.
Trois axes stratégiques sont retenus pour l’opérationnalisation de cette feuille de route. Ce sont respectivement le renforcement de la défense et de la sécurité, l’organisation du dialogue national, la consolidation de la paix et de l’unité nationale, et enfin le renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.
La feuille de route validée se veut « dynamique » selon les termes du porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koulamallah. Elle est conçue de sorte à respecter le délai de 18 mois « reflétant les engagements pris par le Conseil militaire de transition ».
Selon le programme indicatif lié à la feuille de route, l’élaboration et le dépôt du rapport préparatoire du Comité d’organisation du dialogue national inclusif sont planifiés pour les mois d’août à octobre 2021. La tenue du dialogue national inclusif est programmée pour novembre-décembre 2021. Et la réforme des textes en application du dialogue national inclusif ainsi que la préparation des élections sont inscrites dans l’agenda entre juin et septembre 2022.
Selon le porte-parole du gouvernement, « partant des actions recensées auprès des institutions et départements ministériels, il se dégage 123 actions prévues dans le cadre de la transition dont le coût de financement à rechercher sur le budget de l’Etat et auprès des partenaires est de 841,29 milliards de francs CFA ».
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

