Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kitoko GATA NGOULOU, le nouveau visage de la diplomatie tchadienne aux USA

Dans le cadre d’une redynamisation générale de la diplomatie tchadienne impulsée par l’ancien haut fonctionnaire des Nations Unies, Mahamat Saleh Annadif, une femme, Gata Kitoko, est nommée pour la première fois Ambassadrice du Tchad auprès des Etats-Unis d’Amérique (USA).

La juridiction de l’ambassade du Tchad aux USA s’étend sur le Mexique, la Banque mondiale et le FMI. Gata Kitoko à qui sont confiées les clés de cette importante mission diplomatique tchadienne à la fin du mois de janvier 2023 est loin d’être une novice de la sphère diplomatique.

Gata Kitoko soutient, en effet, le Tchad à travers la Soft diplomacy depuis une dizaine d’années comme Ambassadrice itinérante à la Présidence de la République. Elle a, notamment été la cheville ouvrière de la participation du Président de la transition du Tchad au Sommet US-Africa en décembre 2022, au moment où d’autres chefs militaires de transition en Afrique ont purement et simplement été évincés.

Kitoko GATA NGOULOU avec la Première Dame du Zanzibar

Formée dans le domaine de la stratégie, Gata Kitoko est titulaire d’un Bachelor en Business Strategies et d’un Master en Management des Stratégies internationales déroché en Angleterre. Elle a ensuite poursuivi des études de 3ème cycle en Stratégies internationales. Elle a assumé avec succès des missions de Consultante Senior pour de prestigieuses organisations et entreprises à travers le monde. C’est le cas de la Gotech, de l’Autorité de Promotion des Investissements de Zanzibar, du B&S Holding Group, du FAGACE, du Groupe Californien STMI LLC ainsi que d’Astro Energy.

Kitoko GATA NGOULOU

Kitoko GATA NGOULOU, ambassadrice du Tchad aux Etats-Unis

Jeune, brillante et en phase avec les grandes problématiques économiques et sociopolitiques mondiales, la nouvelle Ambassadrice du Tchad aux USA est régulièrement sollicitée par plusieurs pays africains depuis la fin des années 2000 pour les appuyer dans la Soft diplomacy. Elle a ainsi prêté ses services à la Guinée Bissau, au Zanzibar ou encore au Liberia de George Weah.

Gata Kitoko est une chrétienne qui a grandi dans une famille portée par des valeurs protestantes. Elle mobilisera assurément dans ce socle évangélique suffisamment de ressources pour contribuer à donner un souffle nouveau à la diplomatie tchadienne placée dans un contexte la transition.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.