Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France a évacué une centaine de personnes du Soudan

La France a évacué une centaine de ressortissants français et de nationalités tierces, principalement des Européens, de Khartoum au Soudan vers Djibouti, ont fait savoir dimanche le Quai d’Orsay et le ministère des Armées.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les deux ministères ont aussi indiqué que le personnel diplomatique de la délégation de l’Union européenne au Soudan avait également été évacué.

« L’opération en cours permet à nos compatriotes et leurs ayants droit de rejoindre Djibouti où ils sont pris en charge, avant une évacuation vers la France », indiquent-ils dans un communiqué commun.

« Un premier vol de transport de l’armée de l’air et de l’espace a permis d’évacuer de Khartoum une centaine de ressortissants français et de nationalités tierces, principalement européennes », ajoutent les deux ministères. « Le personnel diplomatique de la délégation de l’Union européenne au Soudan a également été évacué par la France. »

Le gouvernement avait indiqué dimanche dans la matinée que la France coordonnait une opération d’évacuation rapide de son personnel diplomatique et de ses ressortissants au Soudan, où les combats entre l’armée régulière et des forces paramilitaires font rage depuis une semaine.

Cette opération, qui se fait en lien avec toutes les parties prenantes ainsi que les partenaires européens et alliés de la France, inclut des ressortissants de l’UE ainsi que le personnel diplomatique européen, ont-ils précisé.

L’armée américaine a évacué son personnel diplomatique du Soudan, a annoncé samedi le président Joe Biden, ajoutant que Washington suspendait les opérations de son ambassade alors que les combats opposant le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) à l’armée soudanaise se poursuivent.

Les deux camps ont offert des garanties de sécurité pour les évacuations de ressortissants étrangers.

(Rédigé par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.