Au moins 15 morts dans un naufrage au large de Dakar
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Au moins 15 personnes se sont noyées lorsqu’une embarcation transportant des migrants a chaviré lundi au large de Dakar, la capitale du Sénégal, a déclaré le président sénégalais Macky Sall.
L’incident s’est produit tôt dans la journée au large de l’une des plages les plus populaires du pays, dans la région de Ouakam.
« J’exprime ma profonde douleur suite au décès d’une quinzaine de sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar. Mes condoléances attristées aux familles et proches des victimes », a déclaré Macky Sall sur son compte Twitter.
Babacar Diallo, un pêcheur de Ouakam qui se rendait sur la plage à l’aube a déclaré avoir vu au moins 12 cadavres sur le rivage et des personnes essayant de participer aux efforts de sauvetage. Deux personnes étaient vivantes, a-t-il ajouté.
« Ils continuent de récupérer des corps, mais l’eau est trouble : nous leur avons indiqué où ils pourraient les trouver, et il y en a probablement d’autres », a expliqué Babacar Diallo.
Des pompiers et des plongeurs alertés par les pêcheurs locaux et la marine nationale étaient toujours à la recherche de corps dans la zone lundi après-midi.
Le nombre de bateaux de migrants tentant de rejoindre les îles Canaries, en Espagne, en passant par l’Atlantique est en augmentation, alors même qu’il s’agit de l’un des itinéraires les plus meurtriers.
La marine sénégalaise a déclaré le 13 juillet avoir intercepté un navire transportant environ 70 migrants, la troisième traversée signalée ce mois-ci.
Les tentatives de traversée depuis l’Afrique de l’Ouest se multiplient durant les mois d’été les plus chauds.
(Reportage Ngouda Dione, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


