Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

RDC : Rome demande des comptes à l’ONU sur la mort de l’ambassadeur italien en RDC

L’Italie a demandé le mercredi 24 février 2021 à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des « réponses claires » après la mort de son ambassadeur en République démocratique du Congo dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui avait organisé le déplacement du diplomate dans une zone réputée dangereuse à l’Est du pays.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Après le meurtre par balles de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, de son garde du corps italien le carabinier Vittorio Iacovacci et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo dans un convoi du PAM dans la province du Nord-Kivu (est), l’Italie a demandé à l’ONU l’ouverture d’une enquête et des « réponses claires ». « Nous avons formellement demandé au PAM et à l’ONU l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions », a déclaré le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, devant les députés. « Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives », a-t-il ajouté.

Selon des responsables humanitaires, la route sur laquelle circulait le convoi ne nécessitait pas d’escorte. Malgré que le Nord-Kivu est considéré comme une des zones les plus dangereuses de la RDC, surtout à la lisière du parc national des Virunga où passait le convoi. Normalement, les convois d’aide traversant l’Est de la RD Congo sont fortement gardés par les troupes de l’ONU et des questions sont susceptibles d’être soulevées quant au niveau de sécurité du convoi d’Attanasio.

Ces affirmations ne semblent pas convaincre Rome qui veut comprendre comment un diplomate pouvait se trouver dans une zone dangereuse sans une protection adaptée. « Nous attendons de l’agence un rapport approfondi sur tout élément utile au programme de la visite et aux mesures de sécurité adoptées pour protéger la délégation », a insisté M. Di Maio.

Pour lui, l’ambassadeur était invité par PAM et par conséquent, il était de l’entière responsabilité de l’agence onusienne de décider des modalités de déplacement ainsi que de tous les services protocolaires. Raison pour laquelle, il est impérieux de faire une enquête approfondie pour élucider les circonstances exactes de cet ignoble meurtre.

Des enquêteurs italiens en RDC

Cependant, le parquet de Rome a ouvert une enquête et dépêché sur place une équipe d’enquêteurs appartenant à un corps spécial des carabiniers, le ROS. Ces enquêteurs qui sont arrivés le jeudi 25 février 2021 à Goma vont travailler avec les experts locaux sur le meurtre de Kibumba qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien et ses deux collaborateurs. Un autre groupe d’enquêteurs de l’Union européenne est annoncé dans les prochains jours.

La version officielle

Selon la présidence congolaise, le convoi est tombé dans une embuscade à 3 kilomètres de sa destination, la commune de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, quand soudainement « les assaillants, au nombre de six, munis de cinq armes de type AK-47 ainsi que d’une machette » l’ont intercepté. « Ils ont procédé à des tirs de sommation avant d’obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le parc (des Virunga), après avoir abattu un des chauffeurs afin de créer la panique », a indiqué la présidence.

Alertés par les coups de feux, les rangers et les militaires congolais qui étaient dans les environs se sont mis à la poursuite des assaillants. « À 500 mètres (du lieu de l’attaque), les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps (italien), décédé sur place, et sur l’ambassadeur, le blessant à l’abdomen ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.