RDC: Les rebelles s’emparent de Bunagana, 30.000 civils fuient en Ouganda
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les rebelles du groupe M23 se sont emparés de la ville de Bunagana, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des militants locaux, provoquant la fuite de 30.000 civils vers l’Ouganda voisin.
Le M23, dit « Mouvement du 23 mars », est un ancien mouvement de rébellion tutsi de la province orientale du Nord-Kivu vaincu en 2013 par l’armée de RDC à la suite de près de deux années d’insurrection. Les accrochages avec les forces loyalistes dans le Nord-Kivu ont repris depuis plusieurs mois.
La prise de Bunagana marque un revers pour les forces congolaises qui, dimanche, avaient déclaré avoir mis les rebelles en « déroute ».
Bunagana était un bastion du M23 lors de l’insurrection au cours de laquelle Goma avait été envahie avant que les forces congolaises et de l’Onu ne chassent les rebelles vers le Rwanda et l’Ouganda voisins.
Jean-Baptiste Twizere, président d’une organisation représentative de la société civile locale, a déclaré que la ville était tombée aux mains des rebelles dimanche soir.
Edgard Mateso, le vice-président d’un groupe de défense des droits dans la province du Nord-Kivu, a confirmé la prise de contrôle par le M23.
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, a déclaré qu’il n’avait pas encore d’informations.
« UNE SITUATION DÉSESPÉRÉE »
Les combats ont poussé plus de 30.000 civils congolais à se réfugier en Ouganda lundi, a déclaré à Reuters Shaffiq Sekandi, commissaire du district de Kisoro, en Ouganda.
« Ils sont partout, les rues sont bondées, d’autres sont allés dans les églises, ils sont sous les arbres, partout. C’est une situation vraiment désespérée », a-t-il dit.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé à une cessation immédiate des hostilités et à des pourparlers entre le Congo et le Rwanda pour résoudre une crise diplomatique qui gagne en ampleur.
Les autorités congolaises ont de nouveau accusé dimanche le Rwanda de soutenir l’assaut du M23.
Le Rwanda a nié tout soutien aux rebelles et a accusé la RDC de collaborer avec une autre milice fondée par des Hutus ayant fui le Rwanda après avoir participé au génocide de 1994. La RDC nie ces accusations.
Lundi, deux sources de sécurité congolaises, qui ont demandé à ne pas être nommées, ont également accusé l’armée ougandaise de soutenir l’offensive du M23.
Jean-Baptiste Twizere a déclaré avoir vu des troupes ougandaises traverser la frontière pour bloquer l’accès de l’armée congolaise à Bunagana.
Le porte-parole de l’armée ougandaise, le brigadier Felix Kulayigye, a nié toute implication.
(Reportage Djaffar Sabiti et Erika Mwisi, rédigé par Sofia Christensen; version française Valentine Baldassari)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


