RDC : le roi des belges exprime ses profonds regrets pour les blessures infligées durant l’époque coloniale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale, le Roi Philippe a, dans une correspondance adressée au président Félix Tshisekedi, exprimé ses regrets pour « ces blessures du passé ».
C’est une première dans l’histoire de la Belgique et son ancienne colonie la République démocratique du Congo qu’un officiel regrette les blessures infligées durant la période coloniale belge. C’est ce qu’a fait Philippe, le roi des Belges le mardi 30 juin alors que la RDC commémorait ses 60 ans d’indépendance.
« A l’époque de l’Etat indépendant du Congo [quand ce territoire africain était la propriété du roi Léopold II], des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi [celle du Congo belge, de 1908 à 1960] a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés », a écrit le roi Philippe dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, le président de la RDC.
Par ailleurs, le souverain belge a affirmé son engagement à combattre toutes les formes du racisme. « J’encourage la réflexion qui est entamée par notre Parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux », a enchainé le descendant de Léopold II.
Enfin, il a reconnu « qu’à l’époque de l’État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations.» Mais aussi « il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité » afin de renforcer « davantage nos liens et développer une amitié encore plus féconde. »
Pour rappel, le roi Philippe a hérité du trône après l’abdication de son père le roi Albert II en 2013.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


