Jeff Nyagah, le commandant de la Force régionale de l’EAC démissionne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) en République démocratique du Congo (RDC), Jeff Nyagah, a officiellement présenté jeudi sa démission au secrétaire général de l’EAC, selon une lettre dont Xinhua a reçu une copie vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nor-Kivu (est).
Dans ce texte publié vendredi, le général Jeff Nyagah évoque une raison de menace aggravée pour sa sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF par les autorités de la RDC.
« Comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, ce qui m’oblige à déménager », peut-on lire dans la lettre, s’adressant directement au secrétaire général de l’EAC.
Le patron de l’EACRF évoque aussi l’existence de campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du Mouvement du 23 mars (M23).
« Honorable secrétaire général, c’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’était pas garantie dans la zone d’opération. De plus, la frustration persistante a rendu ma mission intenable, d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission », a conclu M. Nyagah.
Cette démission du commandant de la force régionale intervient au moment où les rebelles du M23 ont rendu plusieurs entités jadis occupées entre les mains de l’EACRF.
En 2022, les pays membres de l’EAC ont créé une force régionale face à la montée des violences des groupes armés dans l’est de la RDC, y compris les rebelles du M23. Depuis le début des déploiements de l’EACRF, quatre pays ont déjà envoyé des troupes sur le terrain en RDC, à savoir l’Ouganda, le Kenya, le Burundi et le Soudan du Sud.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


