Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

RDC

Jeff Nyagah, le commandant de la Force régionale de l’EAC démissionne

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

Le Commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) en République démocratique du Congo (RDC), Jeff Nyagah, a officiellement présenté jeudi sa démission au secrétaire général de l’EAC, selon une lettre dont Xinhua a reçu une copie vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nor-Kivu (est).

Dans ce texte publié vendredi, le général Jeff Nyagah évoque une raison de menace aggravée pour sa sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF par les autorités de la RDC.

« Comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, ce qui m’oblige à déménager », peut-on lire dans la lettre, s’adressant directement au secrétaire général de l’EAC.

Le patron de l’EACRF évoque aussi l’existence de campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du Mouvement du 23 mars (M23).

« Honorable secrétaire général, c’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’était pas garantie dans la zone d’opération. De plus, la frustration persistante a rendu ma mission intenable, d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission », a conclu M. Nyagah.

Cette démission du commandant de la force régionale intervient au moment où les rebelles du M23 ont rendu plusieurs entités jadis occupées entre les mains de l’EACRF.

En 2022, les pays membres de l’EAC ont créé une force régionale face à la montée des violences des groupes armés dans l’est de la RDC, y compris les rebelles du M23. Depuis le début des déploiements de l’EACRF, quatre pays ont déjà envoyé des troupes sur le terrain en RDC, à savoir l’Ouganda, le Kenya, le Burundi et le Soudan du Sud.

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.