Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

RDC

Jeff Nyagah, le commandant de la Force régionale de l’EAC démissionne

Le Commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) en République démocratique du Congo (RDC), Jeff Nyagah, a officiellement présenté jeudi sa démission au secrétaire général de l’EAC, selon une lettre dont Xinhua a reçu une copie vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nor-Kivu (est).

Dans ce texte publié vendredi, le général Jeff Nyagah évoque une raison de menace aggravée pour sa sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF par les autorités de la RDC.

« Comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, ce qui m’oblige à déménager », peut-on lire dans la lettre, s’adressant directement au secrétaire général de l’EAC.

Le patron de l’EACRF évoque aussi l’existence de campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du Mouvement du 23 mars (M23).

« Honorable secrétaire général, c’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la force n’était pas garantie dans la zone d’opération. De plus, la frustration persistante a rendu ma mission intenable, d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission », a conclu M. Nyagah.

Cette démission du commandant de la force régionale intervient au moment où les rebelles du M23 ont rendu plusieurs entités jadis occupées entre les mains de l’EACRF.

En 2022, les pays membres de l’EAC ont créé une force régionale face à la montée des violences des groupes armés dans l’est de la RDC, y compris les rebelles du M23. Depuis le début des déploiements de l’EACRF, quatre pays ont déjà envoyé des troupes sur le terrain en RDC, à savoir l’Ouganda, le Kenya, le Burundi et le Soudan du Sud.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON