Eruption du volcan Nyiragongo en RDC: le gouvernement ordonne l’évacuation de Goma
Le gouvernement de la République démocratique du Congo se prépare à activer à titre préventif un plan d’évacuation progressive, face au risque de séismes à Goma, ville située au pied du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu (nord-est), a annoncé tôt jeudi le ministère congolais de la Communication et des Médias.
« Goma est encore sous (la) menace persistante d’une éruption et de secousses sismiques à répétition. Cela oblige le gouvernement à activer à titre préventif un plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt », a-t-il tweeté.
« Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu », a annoncé le gouverneur militaire de la province, le général Constant Ndima, tard dans la nuit de mercredi à la radiotélévision nationale (RTNC).
Selon lui, compte tenu des observations scientifiques de ces dernières heures, « on ne peut actuellement pas exclure une autre éruption ».
Il a également prévenu que celle-ci pourrait survenir avec très peu ou sans signes avant-coureurs. De ce fait, plusieurs zones habitées qui sont exposées aux risques de destruction, gaz et incendie, devront être évacuées. Leurs habitants vont être redirigés vers d’autres lieux.
Le général Ndima a assuré que les autorités provinciales, en accord avec les experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), tiendraient continuellement la population au courant, en soulignant que « la surveillance est constante ».
L’éruption du volcan Nyiragongo a été signalée dans la nuit de samedi à dimanche à la périphérie de Goma. Selon les autorités locales, le bilan s’est alourdi désormais à 32 morts, alors qu’environ 2.000 habitations ont été détruites.