Total assigné en référé par six ONG sur l’Ouganda
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Six organisations non gouvernementales ont assigné mercredi Total en référé devant le tribunal de grande instance de Nanterre afin de contester un important projet du pétrolier français en Ouganda, annonce l’une de ces ONG.
Une audience est prévue le 8 janvier prochain, indique sur son site internet l’association les Amis de la terre, à l’origine de cette procédure avec une autre association française, Survie, et quatre ONG ougandaises.
Ces organisations visent un projet pétrolier de Total en Ouganda, qui comporte selon elles des risques d’atteintes graves aux droits de l’homme pour des dizaines de milliers de personnes et menace un parc naturel au coeur de la région des Grands Lacs.
Elles avait déjà mis en demeure le groupe en juin dernier en s’appuyant sur la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.
Cette loi du 28 mars 2017 impose aux sociétés mères et aux entreprises donneuses d’ordre de prévenir les atteintes de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs aux droits de l’Homme et à l’environnement liées à leurs activités.
Total a réagi en renvoyant à son communiqué publié fin septembre à ce sujet, où il indiquait qu’il mettait en oeuvre des mesures de prévention pour éviter ce type de risques et réalisait pour chaque projet des études d’impact.
(Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Stéphane Brosse)