Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le projet pétrolier en Ouganda appauvrit des milliers de personnes, selon HRW

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un projet d’oléoduc destiné à aider l’Ouganda à exporter son brut vers les marchés internationaux a « dévasté » les moyens de subsistance de milliers de personnes qui ont été dédommagées de manière tardive ou inadéquate pour leurs terres, a déclaré Human Rights Watch (HRW) lundi.

Le groupe de défense des droits de l’homme a également déclaré que le projet, dans lequel TotalEnergies détient une participation de 62%, est un désastre pour la planète car il augmentera les émissions de gaz à effet de serre.

TotalEnergies a rejeté les accusations de HRW, affirmant respecter tous les droits des personnes concernées.

D’un coût prévu de 3,5 milliards de dollars, l’oléoduc est-africain (EACOP) transportera le brut des champs pétrolifères de l’ouest de l’Ouganda jusqu’au port maritime de Tanga, dans l’océan Indien, en passant par la Tanzanie, sur une distance de 1.445 kilomètres.

Les travaux préliminaires ont commencé au début de cette année et l’oléoduc devrait être achevé en 2025.

Les personnes déplacées par l’oléoduc ont reçu des indemnisations insuffisantes, versées avec des retards de plusieurs années, a déclaré HRW dans un communiqué.

« Le projet EACOP s’est avéré un désastre pour les dizaines de milliers de personnes ayant perdu un terrain qui fournissait de la nourriture à leurs familles et un revenu leur permettant d’envoyer leurs enfants à l’école, et qui ont reçu une indemnisation insuffisante de la part de TotalEnergies ».

HRW a déclaré avoir mené plus de 90 entretiens au début de l’année, notamment avec 75 familles déplacées dans cinq districts de l’Ouganda.

Un porte-parole de TotalEnergies a déclaré à Reuters que l’entreprise et ses partenaires s’engageaient à respecter les droits des personnes affectées par le projet, ainsi que son impact sur l’environnement et la biodiversité.

« Nous mettons tout en œuvre pour (que le projet) soit exemplaire en termes de transparence, de prospérité partagée, de progrès économique et social, de développement durable et de respect de l’environnement et des droits humains », a déclaré le porte-parole, ajoutant que les personnes affectées étaient relogées dans des zones voisines et qu’elles bénéficieraient de meilleures conditions de vie.

Presque toutes les personnes affectées par le projet ont été indemnisées, a-t-il ajouté.

L’EACOP a déjà suscité des critiques de la part des défenseurs des énergies propres et d’autres groupes de défense des droits de l’homme, qui affirment que le projet a provoqué des déplacements massifs de population et qu’il détruira de nombreuses zones fragiles tout au long de son tracé.

Ces organisations ont appelé à ne pas contribuer au financement du projet, certaines banques s’engageant à ne pas participer à son financement.

HRW ajoute que le processus d’acquisition des terres pour le projet a « entraîné de graves difficultés financières pour des milliers d’agriculteurs ougandais, y compris de lourdes dettes pour les ménages ».

(Reportage Elias Biryabarema, Silvia Aloisi, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.