Bola Tinubu candidat du camp présidentiel va devenir le 7eme président du pays
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVIl a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé du continent très tôt ce mercredi par la commission électorale nationale ( Inec).
Selon les résultats officiels proclamés par la commission électorale, le candidat du parti au pouvoir a récolté 8,8 millions de voix devançant ses adversaires Atiku Abubakar (6,9 millions de voix) et Peter Obi ( 6,1millions de voix) à l’issue de l’élection la plus âpre et discutée de l’histoire du pays précisent plusieurs observateurs.
Le candidat du Congrès des progressistes a également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats du pays ainsi que dans la capitale Abuja, une condition sine qua non pour être déclaré vainqueur.
» Tinubu Bilan Ahmed, de l’APC ayant satisfait aux exigences de la loi est déclaré vainqueur élu » a annoncé devant la presse, le président de la commission électorale aux premières heures de la journée de mercredi 01 mars 2023.
Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes samedi dernier pour élire le nouveau président, puis que Muhammadu Buhari a achevé ses deux mandats et ne pouvait plus se présenter à cette élection conformément à la constitution.
De l’avis des observateurs, l’élection quoi qu’elle se soit globalement déroulée dans le calme a toutefois été émaillée des défaillances notamment dans le transfert électronique des résultats.
Ancien gouverneur de l’Etat de Lagos, Bola Tinubu âgé de 70 ans connu pour son influence dans l’arène politique du pays va succéder au président sortant Muhammad Buhari âgé de 80 ans.