Niger: La France condamne « le coup de force », demande la libération du président Bazoum
La France a demandé jeudi la libération du président nigérien, Mohamed Bazoum, après le « coup de force » qui a eu lieu mercredi au Niger.
La France a dû revoir ces derniers mois sa stratégie dans la lutte contre l’insurrection islamique dans la région du Sahel, dont fait partie le Niger.
Les coups d’Etat qui ont eu lieu au Mali et au Burkina Faso ces dernières années ont affaibli les alliances de la France au Sahel, enhardi les djihadistes et ouvert la voie à un accroissement de l’influence russe dans la région.
« Nous appelons au respect et à la restauration immédiate de l’intégrité des institutions démocratiques du Niger », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La France apporte son soutien aux efforts régionaux en vue d’une sortie de crise qui respecte le cadre démocratique nigérien, était-il ajouté.
Une source diplomatique a déclaré que Paris était en contact avec le président Bazoum et que la situation au Niger était encore « très confuse ».
Le Niger est un pays allié des puissances occidentales dans leur combat contre l’insurrection islamique qui a débuté au Mali en 2012, avant de se propager aux pays voisins.
La France a redéployé l’été dernier au Niger une partie de ses soldats précédemment basés au Mali, afin qu’ils aident à lutter contre les groupes liés à Al Qaïda et à l’État islamique.
Paris cherche toutefois à rendre son armée moins visible afin de désamorcer les tensions en Afrique de l’Ouest dans alors que le ressentiment à l’égard de la France et de son influence dans le Sahel s’intensifie dans la région.
Des manifestants ont brandi jeudi des drapeaux russes et scandé des slogans anti-français dans les rues de Niamey.
(Reportage John Irish; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
