Coronavirus: La Namibie salue l’engagement pris par la Fondation Jack Ma d’envoyer des kits de test en Afrique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président namibien Hage Geingob a salué mardi l’engagement de la Fondation Jack Ma à fournir à l’Afrique 1,1 million de kits de test COVID-19.
Ce remerciement fait suite à une déclaration lundi de Jack Ma, fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, déclarant que sa fondation enverrait à chacun des 54 pays africains 20.000 kits de test, 100.000 masques et 1.000 combinaisons de protection et écrans faciaux.
Cela permettra au continent africain d’effectuer plus de tests, comme requis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la gestion du virus, a déclaré M. Geingob lors d’une conférence de presse.
« Cette disposition est très bien accueillie. Bien sûr, lorsque les kits arriveront dans le pays, nous établirons la meilleure façon de les utiliser en réponse à l’épidémie. Nous devons gérer cette pandémie », a déclaré Geingob.
La Namibie compte actuellement deux cas confirmés de COVID-19.
Le ministre des Finances, Calle Schlettwein, a indiqué mardi que la pandémie faussait les chaînes d’approvisionnement du pays.
« Les impacts de cette pandémie sont multiples, mais le plus important est une réduction du commerce des biens et des services ; cela provient de la rupture de chaînes d’approvisionnement », a déclaré M. Schlettwein lors d’une réunion d’information avec le président sur les effets du coronavirus sur l’économie namibienne.
Il a fait remarquer que la pandémie affaiblissait également le marché d’exportation, car la demande concernant les principales exportations du pays telles que les minéraux connaissait également un ralentissement.
Bien que la pandémie affecte de façon négative toutes les économies dans le monde, le ministre a estimé que les petites économies, comme celle de la Namibie, étaient plus facilement touchées que les plus grandes.
Il a ajouté que le secteur touristique du pays, qui contribue de manière significative à son PIB, avait également été touché par le coronavirus.