Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: Des coups de feu entendus sur une base militaire près de Bamako

Des coups de feu ont été entendus tôt vendredi sur la principale base militaire située à l’extérieur de Bamako, la capitale du Mali, avant de s’atténuer au bout d’environ une heure, a rapporté un journaliste de Reuters.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Trois résidents du camp, qui ont demandé à ne pas être identifiés, ont dit qu’ils pensaient que la base de Kati, à environ 15 km de Bamako, avait été attaquée par des militants islamistes présumés, qui mènent une insurrection au Mali depuis dix ans.

La base de Kati a été le théâtre de mutineries en 2012 et 2020 qui ont conduit à des coups d’État réussis, mais les habitants ont déclaré que les soldats ne semblaient pas se battre entre eux.

Des combattants islamistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont attaqué à plusieurs reprises des bases de l’armée à travers le pays, mais jamais aussi près de la capitale.

L’armée a déclaré tard jeudi que des combattants liés à Al-Qaïda avaient attaqué plusieurs camps militaires plus tôt dans la journée à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Bamako, dans le centre du Mali, tuant un soldat et en blessant 15.

Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement la cause des tirs à Kati. Le porte-parole de l’armée malienne n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire et un responsable de la présidence a refusé de commenter.

Après la fin de la fusillade, vers 6 heures du matin, des hélicoptères ont été entendus au-dessus de la base. L’entrée a été fermée et deux ambulances ont été aperçues.

(Reportage Fadimata Kontao, avec la contribution d’Aaron Ross; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.