Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Mali, Parly veut dissuader la junte de recourir à des mercenaires russes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La ministre française des Armées Florence Parly est arrivée dimanche au Mali afin de dissuader la junte militaire au pouvoir de conclure un accord de sécurité avec des mercenaires russes et de faire pression pour l’organisation d’élections démocratiques en février prochain.

Des sources diplomatiques et de sécurité ont déclaré à Reuters que la junte militaire malienne était sur le point de recruter la société militaire privée russe Wagner. La France a lancé une campagne diplomatique pour contrecarrer ce projet, affirmant qu’un tel arrangement serait « incompatible » avec le maintien de la présence militaire française.

Le bloc régional de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, a également exprimé ses inquiétudes.

Mais la junte malienne campe sur ses positions, relevant que la France a commencé à réduire son engagement militaire dans la lutte contre les insurgés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique dans la région, en s’attendant à ce que d’autres pays européens, comme l’Allemagne, s’impliquent davantage.

Dimanche, le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié d' »inacceptables, inamicales et condescendantes » les objections du Niger à la perspective d’un accord avec Wagner.

La visite de Florence Parly au Mali, qui s’était rendue plus tôt dimanche au Niger, constitue le voyage au plus haut niveau effectué par des officiels français depuis l’émergence des discussions entre Bamako et Wagner.

Un responsable au sein du ministère français des Armées a déclaré aux journalistes avant la visite que Florence Parly soulignerait « les lourdes conséquences si cette décision devait être prise par les autorités maliennes ».

La ministre insistera également sur l’importance de respecter le calendrier de la transition vers la démocratie, qui doit aboutir à des élections en février 2022, après la prise de pouvoir de la junte militaire à l’issue d’un coup d’Etat en août 2020, a-t-il ajouté.

Les responsables français décrivent les relations avec la junte comme « compliquées », même si le gouvernement malien compte toujours sur Paris pour les opérations antiterroristes.

REDÉPLOIEMENT DES TROUPES

Il y a quelques jours, la France a déclaré avoir tué le chef du groupe État islamique au Grand Sahara occidental dans le nord du Mali, mais Paris trouve néanmoins qu’il est plus difficile de traiter avec la junte qu’avec les précédents gouvernements civils.

L’armée française a commencé à redéployer les troupes de l’opération Barkhane dans le nord du Mali au début du mois, selon des sources de l’armée.

La France souhaite achever la reconfiguration de son engagement militaire au Sahel d’ici janvier. Elle compte réduire son contingent d’environ 5.000 hommes actuellement à 2.500-3.000 hommes, transférer davantage de moyens au Niger et encourager les autres forces spéciales européennes à travailler aux côtés des forces locales.

La force européenne au Sahel comprend actuellement environ 600 soldats venant de neuf pays.

(Reportage John Irish, version française Matthieu Protard et Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.