Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : le président béninois appelle à une action concertée des pays de la sous région
La lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest appelle une action concertée et intelligente des Etats, a déclaré jeudi le président béninois Patrice Talon à Porto-Novo, capitale du Bénin.
« En cela, le Bénin a été depuis longtemps porteur et promoteur d’une stratégie offensive plutôt que défensive pour aller frapper l’ennemi jusque dans ses repères y compris en territoire étranger », s’est-il vanté dans son message sur l’Etat de la nation devant les députés.
D’après M. Talon, au cours de l’année qui s’achève, les forces de défense et de sécurité ont bénéficié de l’attention soutenue du gouvernement qui leur a mis les moyens appropriés à leur disposition et renforcé les effectifs de manière remarquable.
Entre 2021-2022, 1.800 policiers et 2.000 militaires ont été recrutés, tandis que des équipements modernes et adaptés leur ont été fournis, a-t-il précisé. De même, a poursuivi le président, le gouvernement a lancé cette année la construction de plusieurs dizaines de positions avancées fortifiées et de dix bases opérationnelles avancées, lesquelles sont des casernes de taille moyenne.
« Le tout, équipements compris, pour un montant global de plus de 80 milliards de francs CFA (128 millions de dollars) », a-t-il indiqué, précisant que tous ces investissements avaient pour objectif de favoriser une projection plus rapide et plus aisée des soldats béninois sur des théâtres nécessitant leur intervention.
« En clair, il s’agit de fortifier le pays et de garantir une sécurité optimale à tous. C’est elle qui détermine en effet la pérennité de tous les investissements. L’absence de sécurité peut limiter, voire empêcher la jouissance des fruits de nos efforts communs », a conclu M. Talon
Avec Xinhua News.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
