8e sommet du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Algérie prendra part jeudi au 8e sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, prévu à Brazzaville, au Congo, a annoncé mercredi la présidence algérienne dans un communiqué.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a chargé le Premier ministre (Abdelaziz Djerad) de le représenter au 8e sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) », indique le communiqué.
Le 11 janvier dernier, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a été reçu à Alger par le président algérien, en sa qualité d’émissaire du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, également président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.
Le chef de la diplomatie congolaise avait précisé que « pour réfléchir sur les moyens de prendre une position commune africaine afin d’empêcher la dégradation de la situation (en Libye), le président N’Guesso invite les chefs d’Etat des membres de ce Comité à un sommet à Brazzaville ».
La situation en Libye fait l’objet ces derniers jours d’un intérêt accru de la part des autorités algériennes. Les belligérants, ainsi que tous les acteurs impliqués, de près ou de loin, dans le conflit libyen se sont réunis récemment à Alger lors d’une réunion a l’initiative de l’Algérie. Le président Tebboune, a aussi participé le 19 janvier dernier, dans la capitale allemande, aux travaux de la Conférence de Berlin sur la Libye, aux côtés d’autres chefs d’Etats et de hauts représentants des pays et organisations internationales invités.