Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les autorités Sénégalaises annoncent la démobilisation de leur dernier régiment à MINUSMA

Le 11e et dernier détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) a été dissous mardi à Dakar lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Forces armées, El Hadji Omar Youm. « Vous avez su tenir une posture responsable et digne, pour ainsi sauvegarder l’image des Nations Unies d’une part, et celle des armées sénégalaises d’autres part, dans ce théâtre où l’hostilité des groupes armées a dépassé toutes les prévisions », a-t-il notamment déclaré à l’adresse des membres du 11e détachement de la MINUSMA. Au nombre de 13.000, l’ensemble des casques bleus sénégalais ont été déployés depuis 2013 au Mali, successivement à Bamako, à Gao, à Kidal et à Mopti. Selon le ministre, les militaires sénégalais ont « fait preuve d’une résilience sans commune mesure pendant les moments les plus difficiles », tout en apportant « la réponse opérationnelle qu’il fallait pour participer avec brio à la réalisation du mandat de la MINUSMA ». « L’hostilité dans laquelle ont fait face tous les détachements déployés dans ce théâtre n’a jamais entamé le moral des troupes sénégalaises, fidèles à leur tradition de professionnalisme, de courage, d’abnégation et de don de soi », a souligné M. Youm, ajoutant que l’engagement de ses compatriotes au Mali « n’a jamais été ordinaire pour le Sénégal, dans la mesure où il s’agit d’un pays frère avec lequel il partage des pans d’une histoire commune, des valeurs culturelles et religieuses ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.