Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Le Niger encaisse plus de 200 milliards de recette pétrolières en 2024

Le Niger a encaissé 204 milliards de francs CFA de recettes pétrolières en 2024 contre 64,1 milliards de francs CFA en 2020, avec une production pétrolière en croissance, a déclaré lundi soir à la télévision nationale le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, dans le cadre de la mise en œuvre de sa lettre de mission de son département.

« En 2020, les recettes pétrolières représentaient pratiquement 2,86% du budget national, puisqu’on avait 64,1 milliards et en 2024 (…) 204 milliards de francs CFA (…) les perspectives sont bonnes », a-t-il précisé.

Parlant de l’apport du pétrole dans l’économie nationale, Sahabi Oumarou a expliqué que « le pétrole avait été un facteur de résilience pour le pays après les événements du 26 juillet 2023, et était aussi un facteur d’intégration puisque le Niger a conclu une convention avec plusieurs pays africains dans le domaine gazier ».

Concernant les emplois directs au niveau des trois opérateurs, 409 Nigériens sont directement employés par la China national Petroleum Corporation (CNPC), 442 Nigériens par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) et 85 par la société West African Oil Pipeline Company S.A. (WAPCO), sans oublier les sous-traitants.

A cela s’ajoute le pipeline Niger-Bénin, construit sur une longueur totale de 1.980 km qui permet d’évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le port béninois de Sèmè.

Pour rappel, le Niger avec la mise en exploitation de la phase II d’Agadem (nord-est) et du nouveau pipeline, a multiplié par cinq sa production actuelle, pour passer de 20.000 barils/jour à 100.000 barils/jour, ce qui lui ouvre la voie pour entrer véritablement dans une nouvelle phase de pays producteur et exportateur de pétrole, ont annoncé les autorités nigériennes en charge du Pétrole. Fin

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON