Le gouvernement en Guinée Conakry va intensifier la lutte contre les détournements de fonds publics
Le gouvernement de transition en Guinée s’est engagé jeudi à intensifier sa lutte contre les détournements de fonds publics et le blanchiment d’argent via une opération « mains propres » menée contre des dignitaires de l’argent. ancien régime par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lors d’une conférence de presse à Conakry, le directeur général de l’AGRASC, Alpha Sény Camara, a indiqué que sa structure avait déjà récupéré plus de 200 milliards de francs guinéens (plus de 20 millions de dollars) et saisie plus d’ une cinqquantaine d’immeubles, des dizaines de véhicules et des plantations.
A l’en croire, ces sommes d’argent et ces biens avaient été détournés par les membres de l’ancien régime. La plupart d’entre eux sont actuellement poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières, créée par les nouvelles autorités du pays.
Plusieurs anciens ministres, anciens députés et anciens directeurs sont poursuivis pour détournement de fonds ou blanchiment d’argent et sont détenus à la prison centrale de Conakry.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON