Le Bénin enregistre une nette augmentation des réfugiés et de demande d’asile
La population de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin est en nette augmentation, a révélé mercredi soir le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou.
A travers son message publié mercredi à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, M. Seidou a fait observer que le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin était passé de 5.041 au 30 mai 2023 à 14.243 au 29 mai 2024.
Il a estimé que de nouvelles personnes en détresse continuaient d’arriver sur le territoire béninois et étaient en attente d’être enregistrées.
« Le Bénin célèbre cette Journée mondiale des réfugiés dans un contexte d’afflux massifs de demandeurs d’asile fuyant la persécution et la mort, en raison des menaces et attaques terroristes qui pèsent sur la sous-région », at-il déclaré, précisant que ces demandeurs d’asile et réfugiés étaient installés majoritairement dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori, dans le nord du pays.
Face à la montée en effectifs de la population des réfugiés et dans un élan de solidarité internationale, at-il indiqué, le Bénin a pris trois engagements au profit des réfugiés pour la période 2024-2027.
Il s’agit, at-il expliqué, de renforcer les capacités d’hébergement de 2.000 familles d’accueil à l’horizon 2027, de garantir la prise en charge assurantielle non discriminatoire de 3.000 réfugiés dans les formations sanitaires, et d’assurer l’accès à l’éducation à 5.000 enfants réfugiés qui seront dotés de kits scolaires, et qui bénéficieront gratuitement des cantines scolaires au primaire.
Avec Salomon Albert
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
