Le Bénin enregistre une nette augmentation des réfugiés et de demande d’asile
La population de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin est en nette augmentation, a révélé mercredi soir le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
A travers son message publié mercredi à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, M. Seidou a fait observer que le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile au Bénin était passé de 5.041 au 30 mai 2023 à 14.243 au 29 mai 2024.
Il a estimé que de nouvelles personnes en détresse continuaient d’arriver sur le territoire béninois et étaient en attente d’être enregistrées.
« Le Bénin célèbre cette Journée mondiale des réfugiés dans un contexte d’afflux massifs de demandeurs d’asile fuyant la persécution et la mort, en raison des menaces et attaques terroristes qui pèsent sur la sous-région », at-il déclaré, précisant que ces demandeurs d’asile et réfugiés étaient installés majoritairement dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori, dans le nord du pays.
Face à la montée en effectifs de la population des réfugiés et dans un élan de solidarité internationale, at-il indiqué, le Bénin a pris trois engagements au profit des réfugiés pour la période 2024-2027.
Il s’agit, at-il expliqué, de renforcer les capacités d’hébergement de 2.000 familles d’accueil à l’horizon 2027, de garantir la prise en charge assurantielle non discriminatoire de 3.000 réfugiés dans les formations sanitaires, et d’assurer l’accès à l’éducation à 5.000 enfants réfugiés qui seront dotés de kits scolaires, et qui bénéficieront gratuitement des cantines scolaires au primaire.
Avec Salomon Albert