Lancement à Brazzaville des activités de fonds de solidarité Africain
Le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a lancé jeudi à Brazzaville les activités du Fonds de solidarité africain (FSA), à-on constaté sur place.
« Le lancement, ce jour, de l’opérationnalisation du FSA en République du Congo participe (…) de la mobilisation substantielle et adéquate des financements en faveur des économies africaines et celle du Congo, en particulier », at-il dit.
M. Ondaye a souhaité que le « FSA apporte sa garantie à l’Etat pour l’aider à dénouer avec succès les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure ». La République du Congo a adhéré en juin 2023.
Son directeur général, Abdourahmane Diallo, a rappelé que la FSA est une institution financière multilatérale de développement. Créé en 1975, il regroupe 23 pays africains.
Le FSA « a réalisé cette année des approbations pour un niveau de 800 milliards de francs CFA (plus de 1,32 milliards de dollars) » et a également procédé à l’augmentation de son capital, soit 191,7 milliards de FCFA (plus de 316 millions de dollars), at-il précisé, en soulignant que ce fonds « projette de devenir dans un délai court une agence spécialisée de l’Union africaine où il est encore observateur ».