Lancement à Brazzaville des activités de fonds de solidarité Africain
Le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a lancé jeudi à Brazzaville les activités du Fonds de solidarité africain (FSA), à-on constaté sur place.
« Le lancement, ce jour, de l’opérationnalisation du FSA en République du Congo participe (…) de la mobilisation substantielle et adéquate des financements en faveur des économies africaines et celle du Congo, en particulier », at-il dit.
M. Ondaye a souhaité que le « FSA apporte sa garantie à l’Etat pour l’aider à dénouer avec succès les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure ». La République du Congo a adhéré en juin 2023.
Son directeur général, Abdourahmane Diallo, a rappelé que la FSA est une institution financière multilatérale de développement. Créé en 1975, il regroupe 23 pays africains.
Le FSA « a réalisé cette année des approbations pour un niveau de 800 milliards de francs CFA (plus de 1,32 milliards de dollars) » et a également procédé à l’augmentation de son capital, soit 191,7 milliards de FCFA (plus de 316 millions de dollars), at-il précisé, en soulignant que ce fonds « projette de devenir dans un délai court une agence spécialisée de l’Union africaine où il est encore observateur ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
