Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coup d’Etat au Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé « président de la transition »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le général Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine, a été nommé « président de la transition » les militaires à l’origine du coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24, mercredi 30 août 2023.

« Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition », a déclaré un officier en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l’armée gabonaise, selon le communiqué.

Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine gabonaise, a été nommé mercredi à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et président de la transition à la suite du coup d’Etat plus tôt dans la journée, a annoncé Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions.
Un groupe d’officiers a affirmé, au nom du Comité pour la transition et la restauration des institutions, avoir pris le pouvoir pour « mettre fin au régime en place », et ce, après l’annonce par l’organisme électoral national du Gabon de la réélection du président Ali Bongo pour un troisième mandat lors des élections de samedi dernier.
La décision a été prise lors d’une réunion rassemblant les commandants en chef, les chefs d’état-major et les généraux des militaires, a indiqué le porte-parole du CTRI.
Brice Oligui Nguema a ordonné la réconnection du fibre optique et le rétablissement des signaux radiotélévisés. Il a insisté sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité du pays et de préserver la stabilité et la dignité, selon le porte-parole.
Les restrictions de circulation entre 18h00 et 06h00 restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a ajouté le porte-parole.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS