L’Éthiopie et la Chine signent un accord de coopération
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.ADDIS-ABEBA, 30 novembre (Xinhua) — Les gouvernements de l’Éthiopie et de la Chine ont signé samedi un protocole d’accord (MoU) visant à améliorer la capacité de production des petites et moyennes entreprises dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le protocole d’accord a été signé par le ministre d’État éthiopien du Commerce et de l’Industrie, Teka Gebreyesus, et le vice-ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, Wang Jiangping, à Addis-Abeba, capitale du pays.
Asfaw Abebe, directeur général de l’Autorité chargée des petites et moyennes entreprises (PME) sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie, a dit aux journalistes après la cérémonie de signature que l’accord de coopération « servira aux deux pays à travailler ensemble pour développer les petites et moyennes entreprises ».
Selon M. Abebe, le protocole d’accord aidera principalement les petits et moyens fabricants éthiopiens et chinois à créer un lien en matière d’échange et de fourniture de matières premières.
« Le protocole d’accord contribuera également à créer des liens commerciaux entre les deux parties, car les PME chinoises souhaitent travailler avec leurs homologues éthiopiennes », a déclaré M. Abebe.
Notant l’expérience croissante de la Chine dans le développement des petites et moyennes entreprises, le directeur général a également souligné que le pays d’Afrique de l’Est « a beaucoup à apprendre de la Chine », où le dernier accord « ouvrira la voie aux Éthiopiens pour acquérir les meilleures expériences en Chine ».
Le dernier accord de coopération entre les deux pays est par ailleurs intervenu quelques jours après que l’Éthiopie a signé lundi un autre protocole d’accord avec le géant chinois du commerce électronique, Alibaba Group, pour la création d’une plateforme mondiale du commerce électronique (eWTP).
Le protocole d’accord transformera l’Éthiopie en une porte d’entrée de l’Afrique à la mondialisation par le biais de plateformes de commerce électronique, ce qui incitera toute l’Afrique à saisir les opportunités offertes par l’économie numérique.