En Guinée : distribution des kits des soins obstétricaux et néonatals dans le pays
Le ministère guinéen de la Santé a lancé lundi une vaste opération de déploiement de kits sanitaires pour des soins obstétricaux et néonatals d’urgence dans tout le pays en vue de réduire le taux de mortalité liée aux accouchements et faciliter les naissances dans le pays.
Cette opération vise à assurer la gratuité des césariennes et des accouchements dans les hôpitaux et centres de santé sur le territoire national. Les kits seront utilisés par le personnel de santé dans ses activités de consultation prénatale, de césarienne et d’accouchement afin de réussir une parfaite prise en charge de l’enfant et de la mère dans les structures sanitaires.
Pour éviter la soustraction et la vente illicite de ces kits sanitaires, le ministère a instauré un système de codage pour chaque district sanitaire, permettant ainsi d’identifier les kits venant d’un autre district.
Le directeur de l’hôpital national de référence Ignace-Deen à Conakry, Mamadou Dadhi Baldé, salue cette initiative. D’après lui, son établissement enregistre chaque mois entre 300 et 350 césariennes, ainsi que 300 à 400 accouchements.
A ses yeux, ces kits permettront de réduire les risques de mortalité néonatale et infantile.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
