En Côte d’Ivoire, les autorités vont intensifier la lutte contre les feux de brousse
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe directeur régional des Eaux et forêts du Tonkpi, le colonel Evariste Djan Yapo, a indiqué mardi à Zagouè (ouest) que le gouvernement de Côte d’Ivoire intensifiait la lutte contre les feux de brousse dans le pays afin de protéger le couvert forestier.
Selon le colonel qui intervenait lors d’une rencontre de sensibilisation avec la population locale, les feux de brousse, considérés comme la troisième cause de déforestation et de la dégradation du couvert forestier en Côte d’Ivoire, sont très récurrents.
« Ils causent chaque année pendant la grande saison sèche dans le pays, de nombreux dégâts, à savoir la destruction de la flore, de la faune, le brûlis des plantations, des villages, les pertes en vies humaines, la dégradation des terres et la dégradation de l’environnement », a déploré le responsable.
De 2019 à ce jour, les feux de brousse ont occasionné 16 morts, 5.000 ha de cultures pérennes et vivrières ravagés, 94 habitats partis en fumée, a-t-il rappelé.
« Il est donc important pour nous de sensibiliser nos parents à l’effet de lutter contre les feux de brousse et réduire les effets néfastes de ces feux », a-t-il estimé.
Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire était estimé à plus de 16 millions d’hectares en 1960, contre aujourd’hui 2,97 millions d’hectares de forêts.
A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont plaidé pour des actions synergiques dans le but de restaurer le couvert forestier en pleine dégradation.