Début du scrutin présidentielle et législatives au Rwanda
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des millions de citoyens rwandais ont commencé à voter lundi matin dans plus de 2.600 bureaux de vote à travers le pays pour élire leur président et les membres du Parlement. Le vote commencera à 7 heures, heure locale, et se terminera à 15 heures.
Environ 9,5 millions d’électeurs éligibles devraient exercer leur devoir civique, selon la Commission électorale nationale (CEN). Les électeurs rwandais ont commencé à arriver dans leurs bureaux de vote respectifs dès 6 heures du matin, formant de longues files d’attente avant l’heure officielle de vote de 7 heures.
Les électeurs se sont alignés calmement et de manière ordonnée, tandis que le personnel électoral supervisait le processus pour assurer une expérience de vote pacifique. Dimanche, les Rwandais résidant à l’étranger ont voté dans 140 bureaux de vote répartis dans 70 pays à travers le monde, selon la CEN.
Trois candidats à la présidence sont en lice : le président sortant Paul Kagame, du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda (DGPR, opposition), et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
Il y a 589 candidats pour les 80 sièges de la Chambre des députés, la chambre basse de la législature nationale bicamérale du Rwanda, y compris des représentants des partis politiques, des groupes spéciaux (jeunes, femmes et personnes handicapées), et un candidat indépendant, selon la CEN.
Plus de 100 000 Rwandais sont portés volontaires pour travailler dans les bureaux de vote et plus de 1 100 observateurs locaux et étrangers ont été accrédités pour les élections, selon la CEN.
Les observateurs étrangers représentent diverses organisations régionales et internationales, dont l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), le Commonwealth, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


