Revue de la presse ivoirienne du 30 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus lundi :
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara s’est entretenu samedi à Abidjan avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en visite d’amitié et de travail de quelques heures en Côte d’Ivoire. Les deux chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale, et évoqué les questions régionales et internationales. Alassane Ouattara a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à apporter son expertise à la Guinée Equatoriale en matière d’agriculture, et sollicité l’appui de la Guinée Equatoriale dans le secteur pétrolier.
SOIR INFO
A Paris, où il a reposé ses valises après son retour manqué à Abidjan le 23 décembre, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro remet en cause les procédures en cours contre lui et dénonce l’indifférence de la France. Guillaume Soro ne cache pas son amertume contre Emmanuel Macron dont il dit n’avoir posé aucun acte dans le sens de la consolidation de la démocratie en Afrique. Guillaume Soro ne veut en rien renoncer à sa candidature de plus en plus compromise par les procédures engagées contre lui. Il annonce une résistance depuis son exil.
L’INTER
Le président Alassane Ouattara a déclaré samedi que la loi sera appliquée intégralement à tout citoyen voulant déstabiliser le pays, parce que nul n’est au-dessus de la loi. Les candidatures ne sont pas encore ouvertes et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi, aussi bien les anciens présidents, les présidents d’institutions, les présidents de la République que tous les autres, a-t-il martelé soutenant que la loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens ivoiriens quel que soit le lieu où ils résident en dehors de la Côte d’Ivoire.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
