La Côte d’Ivoire lance sa campagne de vaccination
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Côte d’Ivoire a procédé lundi à Abidjan au lancement officiel de sa campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus, trois jours après avoir reçu 504 000 doses de vaccins dans le cadre du mécanisme COVAX initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Nous sommes heureux et fiers de procéder au lancement de la campagne, la Côte d’Ivoire est le premier pays au monde à administrer le vaccin AstraZeneca dans le cadre du COVAX », a déclaré le ministre d’Etat, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, après avoir reçu la première injection du vaccin contre le COVID-19 AstraZeneca/Oxford dont le pays a été doté de 504 000 doses.
« Le vaccin nous donne l’espoir de travailler à nouveau sans procédure contraignante, progressivement nous pourrons rouvrir nos frontières pour relancer notre économie », a-t-il ajouté lors de la cérémonie au Palais des sports de Treichville en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hauts officiels ivoiriens et de partenaires techniques et financiers.
A en croire Patrick Achi, outre ces 504 000 doses, la Côte d’Ivoire envisage d’acheter des millions d’autres doses sur ses ressources propres pour être à même de vacciner chaque citoyen qui en aura besoin.
La première phase de vaccination concerne le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants.
Les personnes âgées de plus de 50 ans feront l’objet de la deuxième phase et celles de 18 à 49 ans, la troisième phase.
Le pays se propose d’étendre la vaccination à la population carcérale et aux personnes âgées de 16 à 49 soit 13,9 millions de personnes représentant 49,3% de la population totale, selon le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé.
Cette campagne, selon le ministre de la Santé, vise 70% de chaque cible identifiée et la cible prioritaire (forces de l’ordre, personnel de santé et enseignants) est estimée à environ 5,670 millions personnes représentant 20% de la population totale.
Pour cette première phase, la campagne va concerner uniquement le district d’Abidjan qui constitue l’épicentre de l’épidémie avec 95% des cas positifs au niveau national.
La campagne devrait se dérouler sur une période de 10 jours et se déployer après le Palais des sports dans d’autres sites.
Le vaccin AstraZeneca sera administré en deux doses espacées d’un mois.
« Ce vaccin est efficace et a montré ailleurs un impact positif sur la pandémie à COVID-19 », a assuré le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianny Yaméogo.
Pour lui, dans le contexte épidémique mondial actuel, « se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables, un geste de salut public pour les économies en souffrance et une contribution à la sécurité sanitaire mondiale ».
A la date du 28 février, la Côte d’Ivoire comptait 32 754 cas confirmés dont 32 624 personnes guéries, 192 décès et 938 cas actifs pour un nombre total d’échantillons estimé à 423 731.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


