Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire lance sa campagne de vaccination

La Côte d’Ivoire a procédé lundi à Abidjan au lancement officiel de sa campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus, trois jours après avoir reçu 504 000 doses de vaccins dans le cadre du mécanisme COVAX initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous sommes heureux et fiers de procéder au lancement de la campagne, la Côte d’Ivoire est le premier pays au monde à administrer le vaccin AstraZeneca dans le cadre du COVAX », a déclaré le ministre d’Etat, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, après avoir reçu la première injection du vaccin contre le COVID-19 AstraZeneca/Oxford dont le pays a été doté de 504 000 doses.

« Le vaccin nous donne l’espoir de travailler à nouveau sans procédure contraignante, progressivement nous pourrons rouvrir nos frontières pour relancer notre économie », a-t-il ajouté lors de la cérémonie au Palais des sports de Treichville en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hauts officiels ivoiriens et de partenaires techniques et financiers.

A en croire Patrick Achi, outre ces 504 000 doses, la Côte d’Ivoire envisage d’acheter des millions d’autres doses sur ses ressources propres pour être à même de vacciner chaque citoyen qui en aura besoin.

La première phase de vaccination concerne le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants.

Les personnes âgées de plus de 50 ans feront l’objet de la deuxième phase et celles de 18 à 49 ans, la troisième phase.

Le pays se propose d’étendre la vaccination à la population carcérale et aux personnes âgées de 16 à 49 soit 13,9 millions de personnes représentant 49,3% de la population totale, selon le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé.

Cette campagne, selon le ministre de la Santé, vise 70% de chaque cible identifiée et la cible prioritaire (forces de l’ordre, personnel de santé et enseignants) est estimée à environ 5,670 millions personnes représentant 20% de la population totale.

Pour cette première phase, la campagne va concerner uniquement le district d’Abidjan qui constitue l’épicentre de l’épidémie avec 95% des cas positifs au niveau national.

La campagne devrait se dérouler sur une période de 10 jours et se déployer après le Palais des sports dans d’autres sites.

Le vaccin AstraZeneca sera administré en deux doses espacées d’un mois.

« Ce vaccin est efficace et a montré ailleurs un impact positif sur la pandémie à COVID-19 », a assuré le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianny Yaméogo.

Pour lui, dans le contexte épidémique mondial actuel, « se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables, un geste de salut public pour les économies en souffrance et une contribution à la sécurité sanitaire mondiale ».

A la date du 28 février, la Côte d’Ivoire comptait 32 754 cas confirmés dont 32 624 personnes guéries, 192 décès et 938 cas actifs pour un nombre total d’échantillons estimé à 423 731.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.