La Côte d’Ivoire compte 28 millions d’habitants
La population de la Côte d’Ivoire est estimée à 28 millions d’habitants, a-t-on appris vendredi d’une source gouvernementale.
« La population résidente permanente sur le territoire ivoirien est estimée à 28 millions par les résultats préliminaires du recensement général de la population et de l’habitat », a indiqué la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, dans un communiqué dont Xinhua a obtenu copie.
A l’initiative du gouvernement ivoirien, un recensement général de la population et de l’habitat a été organisé du 8 novembre au 14 décembre dernier.
Selon la ministre, les résultats préliminaires qui font état de 28 millions d’habitants en Côte d’Ivoire seront corrigés et finalisés à l’issue d’une « enquête de validation dite enquête post-censitaire qui débutera en mars 2022 » et « les résultats globaux définitifs seront communiqués en mai 2022 avec les différents indicateurs ».
Les grandes tendances de la population à l’issue de ce recensement indiquent que la taille moyenne des ménages au niveau national s’établit à cinq personnes, le taux de masculinité demeure supérieur à 100, confirmant cette particularité de la Côte d’Ivoire où il y a plus d’hommes que de femmes et le taux de croissance démographique est en constante baisse.
D’après ces résultats, l’urbanisation rapide de la population se poursuit, la population urbaine de 2021 est sept fois supérieure à celle de 1975 et la densité de la population est en croissante progression.
Toutefois, les disparités régionales demeurent, les régions du Nord du pays restent encore faiblement peuplées, Abidjan se démarque par sa forte population et plus du cinquième de la population totale vit dans le district d’Abidjan avec une densité trente fois supérieure à la moyenne nationale.
Selon la ministre du Plan et du Développement, des activités majeures restent à réaliser en référence au calendrier d’exécution du recensement général de la population.
Ces activités concernent, entre autres, la poursuite du traitement des données en vue de l’apurement de la base et la réalisation de l’enquête post-censitaire.
Les analyses thématiques se poursuivront jusqu’à la mi-2024 avec comme produits attendus, notamment les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales, a fait savoir Kaba Nialé.
Le récent recensement général de la population est le cinquième du genre depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance en 1960.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
