Cop28 à Dubaï : Les experts des pays insulaires en consutation aux Seychelles en prélude à l’événement
Les pays membres de la Commission des Etats insulaires d’Afrique sur le climat (AISCC) se réunissent de mercredi à vendredi aux Seychelles, pour discuter de la gouvernance de la commission et de leurs attentes concernant la 28e Conférence des parties (COP28) à la Convention des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Dubaï en novembre, a rapporté la presse locale.
Cette réunion du groupe technique et d’experts vise à établir un cadre de gouvernance pour la commission et à informer les pays membres des résultats et du suivi de la COP27, selon la presse locale.
Dans sa déclaration d’ouverture préenregistrée, le président des Seychelles et président de l’AISCC, Wavel Ramkalawan, a déclaré qu’il s’agissait « d’une occasion unique pour tous les membres de l’AISCC d’interagir les uns avec les autres et avec nos principaux partenaires internationaux et de proposer des actions concrètes à prendre pour rendre la commission sur le climat enfin opérationnelle ».
« Il est vital aujourd’hui, plus que jamais, que la commission apporte son soutien aux pays membres dans la réalisation de leurs ambitions climatiques, et qu’elle agisse comme un mécanisme conjoint permettant aux pays de se réunir et de s’attaquer au climat au niveau sous-régional », a souligné M. Ramkalawan.
L’AISCC a été créée en marge de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en 2016. Les Seychelles en assurent la présidence, les autres Etats membres étant le Cap-Vert, les Comores, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, Madagascar, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et la Tanzanie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
