Transport: Les syndicats nationaux des chauffeurs professionnels dénoncent » une pénurie abusive et persistante des carburants »
C’est par le biais d’un courrier adressé au ministre du commerce que les transporteurs ont fait connaître leurs inquiétudes face à ce qu’ils ont appelé » une pénurie abusive et persistante des carburants ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Une situation qui tranche avec les affirmations du ministre du commerce faites lors de leur concertation du 23 mars 2022 et dans lesquelles il les rassurait » qu’ils n’avaient pas d’inquiétudes à se faire pour ce qui est de l’approvisionnement national en produits pétroliers » ont indiqué les syndicats des transporteurs.
» Deux mois après, nos camarades sont asphyxiés par une pénurie inexplicable des carburants à la pompe » s’étonnent les transporteurs. Surtout qu’à côté de cela » beaucoup d’entre eux subissent le transport clandestin, la concurrence déloyale, la flambée des prix des huiles de vidange et accessoires automobiles, la dégradation des chaussées » ont fait savoir les syndicalistes.
Sur le terrain, les transporteurs se disent » surpris que malgré le communiqué de presse du ministre de l’eau et de l’énergie promettant l’amélioration de la situation, les pompes à carburant restent sèches ».
Face à cette situation, les transporteurs ne cachent pas leur doute » à envoyer » leurs enfants » à l’école la rentrée prochaine », disent leur ras le bol et demandent » l’approvisionnement immédiate en carburant de toutes les stations services ».
En rappel le Cameroun est en proie à une pénurie de carburant majeure depuis le 09 Juillet 2022 pour certaines villes du pays. Dans un communiqué rendu public du 11 juillet 2022, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba avait annoncé le déchargement progressif de 185 000 mètres cube de carburant.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.