Transport: Les syndicats nationaux des chauffeurs professionnels dénoncent » une pénurie abusive et persistante des carburants »
C’est par le biais d’un courrier adressé au ministre du commerce que les transporteurs ont fait connaître leurs inquiétudes face à ce qu’ils ont appelé » une pénurie abusive et persistante des carburants ».
Une situation qui tranche avec les affirmations du ministre du commerce faites lors de leur concertation du 23 mars 2022 et dans lesquelles il les rassurait » qu’ils n’avaient pas d’inquiétudes à se faire pour ce qui est de l’approvisionnement national en produits pétroliers » ont indiqué les syndicats des transporteurs.
» Deux mois après, nos camarades sont asphyxiés par une pénurie inexplicable des carburants à la pompe » s’étonnent les transporteurs. Surtout qu’à côté de cela » beaucoup d’entre eux subissent le transport clandestin, la concurrence déloyale, la flambée des prix des huiles de vidange et accessoires automobiles, la dégradation des chaussées » ont fait savoir les syndicalistes.
Sur le terrain, les transporteurs se disent » surpris que malgré le communiqué de presse du ministre de l’eau et de l’énergie promettant l’amélioration de la situation, les pompes à carburant restent sèches ».
Face à cette situation, les transporteurs ne cachent pas leur doute » à envoyer » leurs enfants » à l’école la rentrée prochaine », disent leur ras le bol et demandent » l’approvisionnement immédiate en carburant de toutes les stations services ».
En rappel le Cameroun est en proie à une pénurie de carburant majeure depuis le 09 Juillet 2022 pour certaines villes du pays. Dans un communiqué rendu public du 11 juillet 2022, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba avait annoncé le déchargement progressif de 185 000 mètres cube de carburant.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
