Frédéric NGAKA EPOUNDE (26 Juin 1958 – 17 Mai 2020)
L’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) est en deuil suite au décès de son Président Général, le pasteur Frédéric NGAKA EPOUNDE. « Après une si longue et riche carrière, il nous quitte de manière brutale dans un climat de crise sanitaire, laissant derrière lui toute une grande famille », écrit l’UEBC dans un communiqué.
Qui était le pasteur Frédéric NGAKA EPOUNDE ?
Né le 26 Juin 1958 le Rév. Frédéric NGAKA EPOUNDE a débuté comme évangéliste après ses études théologique. Il sera consacré pasteurs le 04 Février 1990 et servira tour à tour dans les églises de Yabassi, Yamidjang, Benjanga, Djébalè, Jerusalem Bonabéri, Ebenezer Njo Njo, Dipita Bali, Antioche Camp Yabassi, Nazareth Deido et Béthel Akwa.
En 1994, il est nommé Président de la grande Convention Douala-Douala de l’époque. Il dirigera alors cette convention des mains de maître pendant une dizaine d’année. Il devient le 1er Vice-président Général de l’UEBC en 2009 à l’issue de la 58e Conférence Générale tenue en l’église UEBC Dipita Bali à Douala, poste qu’il occupera pendant 2 mandats.
Lors de la 68e Conférence Générale tenue en l’église UEBC Espérance Yaoundé du 24 au 26 Janvier 2019, il est élu Président Général, poste qu’il occupera jusqu’a sa mort ce 17 Mai 2020.
Face à ces circonstances tristes, le livre de l’Apocalypse nous revèle ceci dans son chapitre 14 verset 13 « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »
Anc. Blaise BITEP