Expulsions des camerounais en Guinée Équatoriale : l’aide de Paul Biya pour couvrir les rapatriements volontaires
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’annonce est contenue dans un communiqué signé du consul général du Cameroun à Bata, Etoundi Menye Richard.
Les procédures y afférentes sont en cours a indiqué le consul du Cameroun à Bata . En attendant la mise en disposition effective de ladite enveloppe et dans l’optique de parer au plus urgent, le consulat organisera » un rapatriement volontaire sans biens pour une première vague de 15 personnes, le samedi 29 octobre 2022″.
Les intéressés ont été priés de » se faire connaître le plus rapidement possible »,ceux qui ne pourront pas se déplacer vers le consulat peuvent être récupérés à domicile à rassuré Etoundi Menye Richard, consul du Cameroun à Bata en Guinée Équatoriale.
Ce processus de rapatriement volontaire avec les biens intervient après que les autorités de la Guinée Équatoriale aient lancé depuis le 20 octobre 2022, sur tout le territoire national, les vastes opérations de contrôle et d’expulsion des étrangers en situation irrégulière.
Plusieurs sources font état de ce que certains camerounais sont reconduits à la frontière en dépit de la présentation de leurs cartes de résident aux forces de l’ordre qui les accusent d’être en situation irrégulière.
A la faveur d’une embellie pétrolière et d’une main d’oeuvre peu qualifiée il y a quelques années, plusieurs camerounais ont émigré vers ce pays voisin pour chercher fortune.
Une ruée mal vécue par les autorités équato-guinéennes qui réagissent par les expulsions de la communauté camerounaise, provoquant constamment des tensions entre Malabo et Yaoundé.