Elecam valide les candidatures de Paul Biya et Cabral Libii mais rejette celle de Maurice Kamto
Ateki Seta Caxton, Bello Bouba Maigari, Paul Biya, Bougha Hagbe Jacques, Christine Moullende, Issa Tchiroma Bakary, Iyodi Hiram Samuel, Kwemo Pierre, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Akere Muna, Joshua Osih et Tomaino Ndam Njoya sont les 13 candidats à l’élection présidentielle camerounaise qui aura lieu le 12 octobre 2025 afin d’élire le Président de la République du Cameroun, selon la liste provisoire dévoilée ce 26 juillet par le président d’Elecam, Enow Abraham Egbe.
Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, président sortant et candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), est le grandissime favori de l’élection présidentielle camerounaise de 2025.
Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et principale figure de l’opposition Camerounaise, a vu sa candidature sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) rejetée par Elecam l’organe de gestion des élections au Cameroun. Il a la possibilité de déposer un recours dans les prochaines 72 heures.
En l’absence de Maurice Kamto, le seul candidat de l’opposition capable de renverser Paul Biya est Cabral Libii Li Ngué dit Cabral Libii, candidat du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
Les autres candidats de l’opposition sont:
– Seta Caxton Ateki, candidat du Parti de l’Alliance Libérale (PAL);
– Bello Bouba Maigari, ancien Premier ministre, candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP);
– Bougha Hagbe Jacques, Économiste au Fonds monétaire international (FMI) et candidat du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC);
– Christine Moullende, candidate du Mouvement Progressiste (MP);
– Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC);
– Hiram Samuel Iyodi, candidat du du Fonds des démocrates camerounais (FDC);
– Kwemo Pierre, candidat de l’Union des mouvements socialistes (UMS);
– Serge Espoir Matomba, candidat du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS);
– Akéré Muna, candidat du parti Univers;
– Joshua Nambangi Osih, candidat du Front social démocrate (FSD, en anglais : Social Democratic Front, SDF);
– Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
