Distribution du ciment : Le ministre du commerce s’insurge contre certaines pratiques du circuit
Au cours d’une concertation qui a réuni hier distributeurs et producteurs du ciment, le ministre du commerce à mis en garde les acteurs de cette filière en les accusant » de vouloir jouer avec le feu ».
S’adressant à ses interlocuteurs, le ministre du commerce s’est offusqué de »l’absence du ciment sur le marché » et de la » pratique des prix relevant de la spéculation » observées ses derniers temps dans ce secteur.
Luc Magloire Mbarga Atangana a comparé la situation actuelle à celle qui a prévalu en 2008/2009 » pendant laquelle le ciment se vendait à travers des circuits parallèles dans les quartiers » a-t-il précisé.
Le numéro un du département du Commerce a révélé que »la production a largement augmenté passant d’un million de tonnes à cette époque à près de quatre millions cinq cent tonnes de production actuellement ».
« Qu’est ce qui fait problème ? » s’est interrogé Luc Magloire Mbarga Atangana s’adressant aux producteurs et distributeurs. »Ceux qui jouent avec le feu , le feu va les brûler » a-t-il promis.
Pour les producteurs du ciment, le problème ne se situe pas à leur niveau et »ils ne vendent pas le ciment a l’extérieur » ont-ils fait savoir et »leurs usines fonctionnent correctement » ont-ils ajouté.
La carence de ciment est pour les producteurs un problème conjoncturel liée à » la forte demande sur le marché ». Une forte demande favorisée aussi par »les projets structurants en cours et qui consomment beaucoup de ciment » ont-ils expliqué.
Entre 2018 et 2019, la demande indiquent les producteurs est passée de « 12 à 15% » , pendant ce temps »le renouvellement des installations dans les usines n’a pas toujours suivi » regrettent-ils .
Les distributeurs, pointés du doigt par le ministre ont affirmé » qu’ils sont en cessation d’activités depuis décembre 2021 après avoir observé une hausse unilatérale des prix par les producteurs du ciment ».
Un distributeur a expliqué que » la voiture stationne désormais pendant au moins quatre jours à l’usine avant de charger, pourtant en 2019, la même voiture chargeait en un seul jour. »
Pour lui, » il est devenu impossible de faire sortir 5 camions de ciment par jour au niveau de l’usine de Nomayos ». La faute conclut-il » à la production qui n’arrive plus à satisfaire le marché » et » au désistement de certains opérateurs économiques qui ce sont rabattus dans la filière du fer à béton ».
Une brigade nationale et de répression des fraudes sera dans les prochains jours sur le terrain »pour vérifier le circuit du ciment envoyé à Yaoundé » a annoncé le ministre du commerce car » on n’exporte pas tant qu’on a pas encore satisfait la demande locale » a -t-il prévenu.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
