CHAN 2021 : le Gouvernement rassure sur le bon déroulement de la compétition sur toute l’étendue territoriale
Dans un communiqué publié le mercredi 13 janvier 2021, le ministre de la Communication tranquillise l’opinion tant nationale qu’internationale que le tournoi va se dérouler dans les meilleures conditions compte tenu des dispositions prises sur plusieurs plans, notamment sécuritaire.
A quelques heures du démarrage de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), grand rendrez sportif des joueurs évoluant sur le continent, le gouvernement Camerounais donne des garanties sur le plan sportif, sanitaire, communicationnel et sécuritaire.
Le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi s’est, à l’entame de ses propos, félicité des infrastructures sportives que possède le pays, lesquels « ont fait l’objet d’une appréciation des observateurs le plus avertis ».
Sur le plan sanitaire, le porte-parole du gouvernement a informé qu’en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus durant la compétition, des fans zones et des villages CHAN ont été aménagés. Ces espaces vont accueillir tous les supporters qui ne pourront pas avoir accès aux différents stades dans le respect des mesures barrières.
En ce qui concerne le plan communicationnel, les médias nationaux et internationaux accrédités sont prêts pour assurer une couverture « optimale » du tournoi.
Quant au volet sécuritaire, le Ministre de la Communication a exhorté les uns et les autres qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur malgré la crise sécuritaire qui sévit dans les zones anglophobes. « Le gouvernement de la République tient à assurer le peuple camerounais, tout comme les différentes délégations venues prendre part au CHAN Total 2021, les nombreux amateurs de football, ainsi que les acteurs médiatiques, que des mesures spéciales ont été prises par les forces de sécurité pour la sécurisation de l’ensemble des sites devant accueillir les participants à l’événement, de jour comme de nuit », peut-on lire dans ledit communiqué.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi de ce championnat des talents africains sera lancé le samedi 16 janvier 2021 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo en présence du président de la République Paul Biya. La cérémonie sera suivie du premier match qui opposera le Cameroun et le Zimbabwe. Les rencontres se poursuivront jusqu’au 7 février 2021. Elles se dérouleront dans quatre stades, notamment, à Yaoundé, au stade omnisports pour le pool B, à Douala, aux stades Japoma et de la Réunification pour les pools A et D et à Limbe pour le Pool C.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?